Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

13 novembre 2008

Crumble Banane-Choco

CRUMBLE


40 minutes

J'adore les crumbles. Et vous?

On peut les manger au goûter avec des enfants : tous autour du plat et bataille de petites cuillères ou simplement en amoureux le matin ou même l'après-midi avec un bon thé chaud!

Bref! C'est le dessert passe-partout des fonds de placards.


- FARINE (180 g)
- BEURRE (100 g)
- SUCRE VANILLE (1 Sachet)
- SUCRE EN POUDRE (100 g de roux ou blanc)
- CANNELLE EN POUDRE (1 à 2 cuillères à café)
- QUELQUES CARRES DE CHOCOLAT NOIR (on prendra de 8 à 10)
- 2 BELLES POMMES (Golden ou autres)                                                                                       - 1 BANANE

1. Mélangez dans un saladier le beurre émietté en petits morceaux avec la farine (n'ayons pas peur d'y mettre nos doigts, ça ne marche pas avec la cuillère en bois!).

2. Ajoutez le sucre avec la cannelle à ce mélange.

3. Préchauffez votre four (bien chaud - T°7). Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez les en morceaux moyens. Coupez votre banane en rondelles. Puis mettez de côté quelques carrés de chocolat (pâtissier bien sûr!).

3. Beurrez votre plat (alu ou céramique) et versez y d'abord les fruits et le chocolat. Enfin, recouvrez le tout de votre mixture "farine-beurre" (qui doit émietter du bout des doigts, attention à sa bonne consistance : pas trop gras, pas trop sec). 

4. Mettez le crumble à cuire durant 25 minutes, en abaissant la température (T° 5) au bout de 10 minutes de cuisson.

* Astuce(s) : pour ne pas que votre crumble soit trop sec (type étouffe-chrétien), arrosez le à mi-cuisson sur le contour avec un mélange d'alcool (cognac ou autre), de sucre fondu et de citron/zeste d'orange.

* Secret(s) je fais revenir mes pommes au préalable dans une poële avec du beurre et de la cannelle, histoire d'avoir un fruit fondant en bouche et contraster avec le croquant du dessus (c'est ça bla bla bla..).
 


Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio