Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

19 décembre 2008

Fondant aux 3 saveurs

fondant3_final
















20 minutes

Celle-là j'en suis un peu fière, totalement inventée et vraiment délicieuse!!


- RICOTTA (1 pot de 250 g pour 4 verrines)   

- CHOCOLAT BLANC PÂTISSIER (1 plaquette de 250g)   

- FRAMBOISES (fraîches ou même des congelées passent très bien 200g :)

- FRUITS ROUGES (groseilles, myrtilles, mûres)   

fondant4_final


-  BISCUITS SPECULOS 

- COCO RÂPÉE

- AMANDES EFFILÉES (facultatif)

- COULIS DE FRAMBOISE (facultatif)   

- SUCRE VANILLE (1 sachet pour 2 verrines)

- COGNAC   

- BISCUITS SPECULOS

   

 

1. Prenez le pot de Ricotta et diviser le en deux. Mélangez la 1ère moitié dans un bol avec des biscuits écrasés. Rajoutez y le sucre vanillé (comptez 1 sachet pour 2 personnes).

* Astuce(s) : vous pouvez écraser les biscuits à l'aide d'un pot de yaourt en terre (sans en faire de la chapelure pour autant!) ou les imbiber sobrement au préalable dans un "léger"fond de jus de fruit ou d'alcool (rhum ou cognac par exemple).

2. Placez le mélange obtenu au fond d'une verrine (ou un verre translucide). Répétez le procédé autant de fois que nécessaire (pour 4 verrines sur la base d'un pot de Ricotta).

3. Puis déposez en 2ème couche vos fruits rouges dans chacune des verrines.

4. Maintenant imbibez vos biscuits dans un fond de cognac (un aller-retour de chaque côté suffit amplement! Ne laissez pas davantage, vous obtiendriez de la bouillie). Placez le biscuit en suivant dans la verrine, en tassant un peu du bout du doigt.

5. Faites fondre à feu moyen (Thermostat 5°) la plaquette de chocolat dans une casserole au bain marie. Une fois le chocolat fondu, rajouter délicatement la 2ème moitié de Ricotta en mélangeant rapidement une fois incorporé. A la suite, installez ce nouveau mélange tiédit au-dessus de votre verrine.

6. Rajoutez enfin vos framboises pour la touche finale, en les alignant en cercle (c'est plus joli et ça permet surtout de tasser les couches et d'assurer une meilleure tenue de votre dessert). Servez frais! Sortir du frigo 10 minutes avant de dégustez! Un régale!

* Secret(s) : je rajoute une touche déco sur le dessus des framboises (un filet de coco râpée ou des amandes effilochées, que vous pouvez faire tiédir à la poële au dernier moment, juste avant de dresser). Enfin, vous pouvez soit mettre un "très léger" coulis de fruits rouges, soit une cuillère à café d'alcool sur le tour, selon les sensibilités gustatives et humeur du moment.. 



Commentaires

    superbe

    ça a vraiment l'air très bon

    Posté par KiKi, 08 janvier 2009 à 20:04
  • Miam ! Ça fait envie cette recette.

    J'aime bien aussi ces petits bonhommes qui se promènent partout dans le blog...

    Posté par cartoonita, 01 janvier 2010 à 22:38

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio