Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

24 janvier 2009

Poulet façon ratatouille

poulet_final





Poulet_ratatouille_final

90 minutes


Dans le poulet tout est bon! A vous de l'accommoder avec des légumes variés!

- 1 bon poulet fermier (y'en a t-il de mauvais ?)
- 1 courgette
- 1 à 2 poivrons (rouge pour colorer par exemple)
- 4/5 pommes (des rattes c'est bien)
- 2 oignons jaunes
- crème fraîche (1/2 pot!)
- Échalote (1 gousse : facultatif)

- Herbes de provence, ciboulette (oui, encore j'adore :)!
- Moutarde
- Vinaigre balsamique
- 1 Citron jaune (facultatif)
- Curry, paprika (pas obligatoire, mais ça relève bien)

1. Dans un bol, mélangez le demi-pot de crème fraîche avec une généreuse cuillère à soupe de moutarde. Rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive et éventuellement un zeste de citron.

2. Prenez votre poulet et recouvrez le entièrement de cette préparation crémeuse directement dans le plat de cuisson. Piquez-le sur le dessus avec la pointe d'un couteau pour qu'il s'imprègne bien par la suite. Saupoudrez de vos herbes et épices.   

3. Mettez votre four à préchauffez (bien fort surtout, thermostat 7/8) au moins 10 minutes.

4. Pendant ce temps, épluchez et coupez les petits légumes en morceaux. Dressez les dans le plat. Rajoutez l'oignon et 'échalote émincé.

5. Versez en aller-retour un filet d'huile d'olive sur tout le plat. Salez, poivrez légèrement. Rajoutez une cuillère à café de vinaigre balsamique pour lier.

6. Enfournez le poulet et laissez cuire
(selon la taille du poulet) durant 1h15 environ (ou plus si besoin).

* Astuce(s) : je rajoute du miel à la préparation crémeuse pour faire croustiller et dorer la peau du poulet. Pensez à piquer votre poulet régulièrement pour faire pénétrer les arômes.

 * Secret(s) : je fais cuire mon poulet dans un jus de bière (ou cidre éventuellement), en arrosant à mi-cuisson et en continue avec le fond de ma crème. Pour les "vrais" gourmands affamés, faites votre farce maison : dans une petite casserole, mettez de la brioche émiettée (humidifiée légèrement avec le jus de cuisson), des pruneaux (dénoyautés là pour le coup! :), des morceaux d'oignons. Faites une boule compacte et enfournez la.

Miam! Miam!



Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio