Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

18 février 2009

Tartelettes au chocolat

tartelettes_final

50 minutes*

Des petites tartelettes fondantes pour petits et grands gourmands!
Encore du chocolat, mais du vrai cette fois! En provenance directe de la fabrique de Charlie..Ah non d'Olivier! Merci aux usines de fèves de cacao du Nord de venir jusque dans mon petit Sud Ouest...


Pour 4 personnes
*Hors temps de repos pour refroidissement : 1 heure minimum au frigo


- 1 pâte feuilletée ou brisée (achetée ou faite soi-même bien-sûr ;-)
- 300g de chocolat pâtissier ou brut (noir je préconise)
- 125g de beurre
- 25cl de crème fleurette
- 10cl de lait (disons 3 cuillères à soupe)
-
50g Poudre de coco (facultatif mais utile pour la consistance en cas de loupé et aussi pour la déco)
- 1 jaune d'oeuf (facultatif pour finition)

1. Faites fondre votre chocolat au bain marie jusqu'à qu'il soit coulant (Au bout de 15 minutes environ dans une eau frémissante). Attention à ne pas mettre votre feu trop fort (Max. Thermostat 6).

2. Pendant ce temps, coupez votre pâte en 4 parts égales. Puis reconstituez des boules de pâte que vous roulerez ensuite avec un rouleau à pâtisserie (où pour ceux qui improvisent comme moi, avec un verre long!). Lorsque vous avez réparti la pâte, de sorte d'obtenir un joli disque plat, dressez chaque pâte dans son ramequin, en suivant les contours et tassant bien vers le fond.

3. Continuez de répartir un à un tous les disques. Allumez votre four, puis laissez le préchauffer 10 minutes (Th 7), enfin introduisez les ramequins pour faire cuire votre pâte à tartelette (10 minutes tout au plus).

4. Sortez le chocolat du feu. Ajoutez le beurre en morceaux émietté, qui fondera tout seul comme un grand. Commencez à mélanger avec un fouet et incorporez progressivement lait et crème fleurette. La poudre de coco peut être rajoutée pour épaissir légèrement si besoin (en cas d'excès dans le dosage du lait par exemple).

5. Une fois les tartelettes dorées et croustillantes, sortez les pour les laisser refroidir un moment. Puis versez le chocolat fondu vers le centre. Mettez au frigo (1 à 2 heures). Sortez vos tartelettes un peu avant de servir à température ambiante et dégustez!

* Astuce(s) : pensez à mettre de la farine dans vos ramequins (au préalable), afin que les tartelettes se détachent facilement après cuisson. Ajoutez du beurre dans le chocolat au moment de le faire fondre pour lisser. Faites dorer vos tartelettes avec un jaune d'oeuf avant cuisson.
 
* Secret(s) :
rajoutez par exemple de petits éclats de noix de pécan dans le fond de vos ramequins. Vous prendrez bien un petit supplément coco avec ça ?


Commentaires

    euh... en fait il y a une clause pour le deal de chocolat c'est que je goûte tout ce qui est fait avec

    Posté par l'usine de fèves, 21 février 2009 à 10:00
  • Promis!

    Je t'en ferai quand vous descendrez dans le Sud! Des bises alors au mystérieux internaute dont je viens de relever l'identité Merci!

    Posté par La doudoune, 17 avril 2009 à 08:05

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio