Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

07 avril 2009

Crousti fondant à la fraise et chocolat blanc

Crousti_fraises___final












40 minutes

Temps de repos (1 à 2 heures)

Hum..Encore un dessert inventé et ma foi, qui se laisse manger ;-)

Pour 4 verrines gourmandes

- Ricotta (250 g)
- Chocolat noir (1 carré pour décorer vos verrines)
- Chocolat blanc (180 g)
- Fraises (2 à 3 par verrine)
- Biscuits au chocolat de votre choix (environ 4)
- 4 oeufs

Fraises_final

- 10 Biscuits au sésame, pavot et tournesol (pour ne pas citer une marque bien connue!)

- Sucre vanillé (1 sachet)

- Crème fleurette 25 cl (facultatif)

1. Le plus dur c'est encore de se souvenir de la recette. C'était quoi déjà ?

Commencez par faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec une pointe de beurre et un micro fond d'eau. Attention, pensez à garder 3/4 carrés de côté pour la suite.

2. Pendant ce temps, cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs, en rang comme à l'armée. Maintenant, faites montez les petits blancs comme la neige à Noël.

3. Une fois les blancs montés, le chocolat devrait être fondu, retirez le du feu. Prenez en la moitié et placez l'autre moitié dans un autre bol. Mélangez énergiquement et rapidement la 1ère moitié de chocolat blanc avec la moitié du pot de ricotta, les jaunes d'oeufs, le sachet de sucre vanillé (vous remarquerez que le chocolat blanc durcit vite). Incorporez les blancs en neige délicatement et réservez. Puis mélangez aussitôt l'autre moitié de chocolat blanc avec la 2ème moitié de ricotta + de la crème fleurette (facultatif).

4. Dans un mortier, écrasez 10 biscuits (sésame, pavot, tournesol)  jusqu'à obtenir des morceaux fins, mais pas de la poudre!  Et oui encore! Répartissez en suivant, dans le fond de chaque verrine l'équivalent de 5 biscuits écrasés. Tassez un peu ; maintenant rajoutez le mélange ricotta-chocolatricotta-chocolat blanc sur le dessus.
Faites
  le en 2  temps pour garder une partie de côté.

img_2106

5.Coupez vos fraises en quatre. Saupoudrez d'un peu de sucre vanillé. Placez à présent les fraises en morceaux dans les verrines (3ème couche).

img_21086.Mettez 1 minute au mixeur (par légère pression), le mélange ricotta-chocolatricotta-chocolat blanc-jaunes d'oeufs-blancs en neige avec le restant de biscuit écrasés. Rajoutez un pointe de sel et éventuellement un peu de crème fleurette pour désépaissir le mélange.

7. Placez enfin cette dernière couche sur le dessus de vos verrines. Recouvrez avec une partie des 4 biscuits au chocolat (que vous aurez préalablement passés au mortier). Touche finale : un carré de chocolat noir et des morceaux de chocolat blanc râpé.

Ça y est! Tous à vos cuillères..C'est parti :) Ah non, il faut d'abord laisser reposer (1heure ou 2 idéalement), pour que les arômes 'imprègnent et que les différentes couchent prennent de la consistance.

* Secret(s) : je rajoute un jus de citron frais pressé sur mes fraises et un fond de cognac sur la couche du fond de ma verrine (gentiment absorbé par les biscuits écrasés).

* Astuce(s) : pour que la 1ère couche reste mousseuse et légère, vous pouvez commencer par mixer votre mélange avant d'y rajouter les blanc en neige déjà montés. 


Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio