Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

10 avril 2009

Pavé de Saumon à la japonaise

Pave_saumon_final











25 minutes

Un peu de Japon s'invite à la maison...

- Deux beaux pavés de saumon frais

- 2/3 carottes

- Des brins la ciboulette fraîche

- Confiture de mangue et pêche

- Sauce Soja

- Graines de sésame

- Gingembre frais et hâché ou en poudre éventuellement

- Huile de noisette

- Riz Thai

- Citron jaune ou vert

- Épices indiennes Tandori (facultatif pour colorer joliment et parfumer votre riz)

- Sucre (1 morceau)

- Herbes de provence (facultatif)


1. Faites cuire votre riz avec une cuillère à café d'épices Tandori (ah! ah!), quelques gouttes d'huile de noisettes et des herbes. Ne salez pas trop, les épices donneront déjà un goût prononcé.

2. Coupez votre saumon en deux ou en de plus nombreux filets si vous le désirez (environ 1 cm d'épaisseur : surtout pas plus fin).

Saumon_final

3. Dans un bol, versez deux cuillères à soupe de sauce soja. Rajoutez un sucre et un peu de gingembre haché. Mélangez le tout et déposez le contenu dans un plat creux.

saucesoja_final

4. Imbibez les pavés de saumon coupé dans la sauce (côté peau). Laissez reposer quelques minutes. Dans une assiette plate versez à plat des graines de sésame jusqu'à tapisser la surface entière. Égouttez légèrement les saumon et faites les prendre côté peau sur toute la longueur.

img_0044


5. Épluchez vos carottes et coupez les en long (en moyenne ou fine lamelles). Réservez les.

carottes_final


6. Puis, mettez une poële à chauffer avec un filet d'huile de noisette. La poële doit être bien chaude avant que vous y déposiez votre saumon au sésame.

7. Faites revenir le saumon en aller retour sur le côté chair durant 1 minute!! Ne laissez pas davantage, sinon c'est foutu! Le saumon doit rester cru au milieu et rosé légèrement sur le dessus.

8. Dans une grande assiette, disposez votre riz à l'aide d'un petit bol retourné (pour assurer une présentation compacte et de belle tenue). Rajoutez vos carottes. Dressez le saumon délicatement (il ne doit pas s'effriter). Puis enfin, les touches finales (hors secrets ;-) : versez de la sauce soja sur le riz et le saumon tiède. Rajoutez un zeste de citron jaune ou vert sur la chair du saumon. Une cuillère de confiture (mangue-pêche) vous ravivera les papilles.

Quelques brins de ciboulette assureront la jolie finition. Bon appétit! Si ça fond sous la bouche, c'est bon signe, le saumon n'est pas trop cuit...

* Astuce : je rajoute du miel dans la sauce soja pour donner une meilleure prise au sésame.

* Secret : une pincée de curcuma sur le saumon frais :)



Commentaires

    ta recette japonaise sucrée salée est une vraie tentation !!! on se lèche les babines

    Posté par les 2 gourmands, 11 avril 2009 à 18:27

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio