Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

12 avril 2009

Crevettes flambées au cognac et pommes de terre au curry

crevettes_final




















35 minutes
Pour 2 personnes

Des petites crevettes qui cachent bien leur jeu...

- Crevettes roses (250g) soit environ 5 par personne
- 2/3 belles pommes de terre (pour friture)
- Graines de sésame
- Curcuma (facultatif)
- 3 jaunes d'oeufs
- Quelques tomates cerises
- Ail thaïlandais (chez les épiciers spécilaisés) ou ail normal
- 15 cl de vin blanc sec
- Cognac (3 bouchons)
- Poivre
- Herbes de provence
- Miel (facultatif)
- Curry
- Huile d'olive


1. Épluchez en partie vos pommes de terre (laissez un peu de peau), après les avoir bien rincées et grattées au besoin. Puis, faites les revenir dans une poële avec un "petit" filet d'huile d'olive. Salez et poivrez raisonnablement. Rajoutez généreusement du curry et un peu d'eau lorsqu'elles commencent à rissoler à l'air libre (au bout de 10 minutes). Pas d'inquiétude si elles attachent un peu le fond de la poële (bien au contraire ;)

2. Pendant ce temps, coupez les queues de vos crevettes et décortiquez les (laissez la tête, les pauvres!). Faites les ensuite tremper dans vos jaunes d'oeufs préalablement cassés. Trois devraient suffire (selon la taille de vos crevettes, bien-sûr à vous d'évaluer!).

3. Après un aller-retour collant, saupoudrez généreusement de curcuma. Et laissez reposer quelques instants.

img_0085


4. Quand les pommes de terre commencent à griller/perdre leur peau, retourner les délicatement. Rajoutez un peu d'huile d'olive si besoin (elles doivent continuer à griller sans baigner dans le jus surtout). si vous piquez tendrement à coeur, éteignez le feu et recouvrez les.

5. Prenez vos crevettes (ah oui faut se salir un peu les mains ;-) et recouvrez les avec leur parure de sésame, pour faire craquer le premier venu...

img_0088


6. Dans une autre poële, faites chauffer un peu de beurre et quelques gouttes d'huile d'olive : c'est maintenant au tour des tomates cerises de "passer à la casserole". Coupez les tomates cerises en deux dans un mortier, rajoutez de l'ail frais ou thaïlandais (2/3 pincées), des herbes de provence et un peu de vin blanc sec (disons 3 cuillères à soupe). Écrasez tout ça vite fait, bien fait et sans pitié. Disposez dans votre poële à feu fort (3 minutes à 5 minutes).

7. Retirer du feu et placez cette petite sauce d'accompagnement dans des petits bols qui serviront pour la suite.

8. A présent, gardez la poële chaude et ajoutez les 3 bouchons de cognac. Si la poële frémit, n'attendez pas, lancez vous : lâchez vos crevettes enrobées de sésame. Faites les revenir 3 minutes maximum en les flambant sans états d'âme...

img_0094


* Astuce(s) : je coupe les queues de mes crevettes pour laisser les parfums s'imprégner dans leur chair.   

* Secret(s) : je rajoute du miel dans la cuisson de mes pommes de terre pour légèrement caraméliser et du curcuma sur mes crevettes pour donner une jolie couleur orangée.


Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio