Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

15 avril 2009

Purée de pommes de terre au foie gras et ses gésiers de canard confit aux pleurottes

pleurottes_final




















45 minutes

Ça claque le titre, mais est-ce que c'est bon ?

Pour mettre tout le monde d'accord, même ceux qui comme moi n'aiment à priori pas les gésiers  :-)

- Gésiers de canard confit
- 3 belles pommes de terre
- 250 g de pleurotes
- Ciboulette fraîche (facultatif pour déco)
- Foie gras avec morceaux (150 g)
- Vin blanc sec (25 cl)
- Sel de Guérande (facultatif)
- Poivre du moulin
- Citron jaune
- Ail Thaïlandais (facultatif mais si bon!)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pointe de beurre pour la petite purée
- Lait demi-écrémédemi-écrémédemi-écrémédemi-écrémé (2 à 3 cuillères à soupe selon consistance de votre purée)
- Herbes de provence
- Crème fraîche épaisse 

1. Commencez par faire cuire vos pommes de terre à l'eau après les avoir épluchez bien-sûr!

2. Une fois fondantes, faites en une purée dans laquelle vous rajouterez sel, poivre, ail thaïlandais (1 cuillère à café), 1 jaune d'oeuf et un peu de beurre. Si vous êtes vraiment très gourmand, vous pouvez rajouter une cuillère à café de crème fraîche. Pas indispensable à mon goût. La consistance idéale : elle accroche un peu (présence de petits morceaux de pommes de terre), mais reste onctueuse au mélange (la fourchette ne reste pas coincée :) Il ne faut surtout pas en faire de la purée-soupe, car la tenue sera importante pour recevoir le coulis de foie gras. Doser votre lait en fonction!

3. Mettez de côté la purée. Maintenant, rincez vos pleurotes et émincez les. Faites chauffer une poële avec un filet d'huile d'olive et des herbes de provence. Quand l'huile commence à frémir un peu, déposez vos champignons, puis rajoutez sel, poivre et ail thaïlandais. Enfin, à mi-cuisson, le filet de vin blanc et quelques zestes de citron. Laissez réduire dans le jus 8 minutes.

img_0182


4. Pour la cuisson de vos gésiers, surtout bien faire chauffer la poële avec un filet d'huile d'olive (à la suite dans le jus des champignons...Hum..des saveurs qui se mélangent bien). Selon que vous aimez, laisser braiser 10 à 12 minutes (à feu chaud). Plus, c'est possible, mais ils seront moins fondants. Belle cuisson si vous y arrivez : bien grillés sur le dessus et tendre à l'intérieur. Surveillez la couleur, vous vous rendrez vite compte...

5. Dans une casserole, coupez le foie gras en morceaux et faites le revenir 15 minutes avec du poivre et de la crème fraîche (1 cuillère à soupe).
Entre temps vous aurez réchauffé 5 minutes votre purée à feu doux.
Quand tout est prêt, vous pouvez commencer à dresser votre jolie assiette et assurer la finition avec quelques brins de ciboulette fraîche.

Bon appétit!

* Astuce(s) : pour présenter la purée, coupez le fond d'un ramequin en aluminium et retournez le. Vous obtenez un cercle à remplir pour tasser la purée. Puis faire un creux au centre de la purée (creusez à l'aide d'une fourchette), afin d'y verser le coulis de foie gras ; enfin, ça c'est pour ceux qui improvisent, parce que les chefs ont des outils adaptés il paraît ;-)

img_0184 


* Secret(s) : servir les champignons presque froids pour faire ressortir le goût mariné du vin blanc et du citron. Il suffit de chauffer fort pour saisir au début, puis de réduire rapidement à feu très doux en laissant mijoter tranquillement.

   


Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio