Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

24 avril 2009

Magret de canard à la mangue

magret




















20 minutes

Pour les amateurs de viande rouge..rrrr!
Quelle triste vie sans magret! Le voilà revenu accommodé aux saveurs de l'été :)

-
2 beaux magrets (environ 400g)
- 2/3 échalotes
- 1 mangue bien mûre
- Sauce soja
- Vin blanc sec (facultatif : 2 cuillères à soupe)
- Miel
- Sel, poivre du moulin (ça voit de soi!)
- Vinaigre de vin
- Crème fleurette (facultatif pour la salade)
- Mesclun (frisée, jeunes pousses et mâche)
- Quelques herbes (de votre choix)
- Huile de noisette ou d'olive (selon votre goût) : perso je trouve que la noisette passe mieux pour le mariage avec la mangue!

1. Commencez par émincer vos échalotes. Puis mettez les dans une poële avec un fond de beurre. Salez très légèrement et poivrez plus généreusement. Rajoutez des herbes et laissez fondre à feu moyen.

img_0446


2. Lorsqu'elles commencent à se colorer, rajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja.

img_0450   img_0452


Une fois le mélange bruni, retirez du feu et laissez la poêle allumée à feu doux.

3. Mettez dans un bol ; réservez avec une cuillère à soupe de vinaigre de vin.

img_0453 


4
. Commencez à couper votre mangue, après retirer le noyau. Prenez l'équivalent 1/4 de mangue pour faire des dés de taille moyenne.

img_0455   


5
. Montez le thermostat de votre poêle (7/8). Enduisez la peau des magrets de miel et un peu le dessus de la chair. Salez et poivrez. Puis, versez un fond d'huile de noisette dans la poêle.   

6
. Lorsque l'huile est bien chaude, déposez les magrets côté peau et laisser cuire à feu fort environ 10 minutes (pour que le gras sorte bien). Le mélange va caraméliser par le dessous (si la poêle attache c'est donc normal!).

Puis selon votre goût, retournez côté chair, disons de 5 à 10 minutes (bleu, à point ou plus si vous aimez la viande bien cuite). Au-delà de 10 minutes, c'est un peu semelle, mais chacun ses goûts :)

7. Une fois chaud et prêt, dressez les dans des assiettes. Gardez votre poêle allumée. Vous y verserez vos échalotes émincées et la mangue que vous aurez préalablement coupée. Ceci doit s'imprégner du jus de cuisson de votre viande (durant 2 minutes tout au plus et à feu doux).

img_0460


7. Coupez le reste de votre mangue en tranche assez fine pour les intercaler dans vos magrets. Puis, rajoutez un peu de mesclun pour garnir l'assiette. Vous pouvez y verser un peu de crème fleurette en guise d'assaisonnement.

HUmm.. Vous sentez ? Bon appétit :] [=!

Astuce(s) : il faut pré-découper vos magrets en lanières avant cuisson dans toute leur longueur, en inclinant la lame du couteau (entailles égales et parallèles). Retirez au fur et à mesure le jus lors de la cuisson des magrets et ne gardez qu'un fond pour lier au final.

Secret(s) : mettez le reste de la mangue non découpée au frais pour constraster avec le magret chaud au moment de les insérer en tranches fines. Je rajoute (s'il m'en reste dans un fond de frigo), un bouchon de vin blanc (au moment de dorer les échalotes). Trouver le bon vin : par exemple Haut-Médoc ou Graves, mon coeur balance..

 


Commentaires

    le plus difficile reste sans doute de trouver une bonne mangue, bien mûre avec un vrai bon parfum !

    Posté par rauschy, 24 avril 2009 à 21:26
  • Peut-être bien ! Et ce qui est assez difficile aussi c'est de prendre d'aussi belles photos avant que les tranches de magret ne refroidissent ! Balèze

    Posté par Lo, 26 avril 2009 à 14:36
  • Merci pour vos messages!

    Pour ce qui est de la mangue, les meilleures saisons vont de décembre à février, mais bon heureusement on peut quand même en trouver d'assez bonnes auprès des importateurs d'alimentation exotique (en laissant mûrir chez soi à l'air ambiant, comme souvent nécessaire).La garder à une bonne température pour qu'elle mûrisse bien (pas de frigo). Et sinon, à défaut, certains fruits congelés passent très bien!

    Posté par La Doudoune, 26 avril 2009 à 20:56
  • recette tres sympa!merci!

    Posté par nicole, 29 mai 2009 à 22:52

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio