Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

13 mai 2009

Ecrevisses aux champignons-marrons

ECREVISSES


20 minutes

Envie de légèreté ? Cette petite entrée ne devrait pas vous laisser indifférent(e)..

Temps de repos au frais (30 minutes au minimum)

Pour deux personnes

- Écrevisses (100g) : pas nécessairement du poissonnier, pas la peine de vous ruiner!
- 1 avocat assez mûr (mais pas trop)
- Graines de sésame
- Salade mesclun ou mâche
- Champignons marrons (une dizaine suffiront)
- Crème fleurette (20 cl : 1 tiers)
- Miel liquide (facultatif)
- Vinaigre balsamique
- 1 citron jaune
- Quelques brins de ciboulette fraîche (facultatif)

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- Herbes de provence

- Huile de noisette


1. Coupez l'avocat en deux, puis en quartiers, pelez le. Puis placez les quartiers dans un bol en les arrosant du jus de citron.

img_4691

2. Émincez vos champignons, rajoutez l'ail coupé.

img_4690

3. Maintenant émincez votre échalote et passer là à la poêle, pour la peine avec un filet d'huile de noisette.

img_4689

4. Au bout de 8 petites minutes, elle est dorée et fondante, fini la séance d'UV en solitaire, il est temps d'imprégner vos champignons marrons là didon dans ce reste de cuisson.


img_4692

Hum..Sentez-vous ? Rajoutez un peu de citron (2/3 zestes).

Laissez refroidir ce mélange après 10 minutes de réduction (sans pour le mettre pour autant au frigo dans un premier temps!). Lorsqu'ils auront VRAIMENT refroidis, vous pourrez les passer un peu au frais. Cela fait ressortir les arômes...


img_4696


5. Il est temps de commencer à dresser les assiettes. Commencez par la salade, c'est plus simple pour la composition (environ la moitié de votre assiette). Puis, rajoutez les écrevisses et l'avocat (sur lequel vous parsèmerez quelques graines de sésame, ça et là). Mettez aussitôt au frigo. "Put into the fridge immediately " :) 

6. Alors c'est prêt? Non, il vous reste la "sauce maison". Versez le tiers d'un pot de crème fleurette (l'équivalent d'un fond de verre), dans lequel vous mettrez une demi-cuillère à café de vinaigre balsamique et quelques gouttes de miel, du sel, du poivre.

img_4694capuccino

Après mélange, vous obtiendrez une sauce couleur taupe, qui ne sera ni du caramel, ni du cappucino. A s'y méprendre, non ?        A mettre au frigo également, histoire que les petites assiettes se sentent moins seules..

6. Au bout de 30 minutes (ou plus selon votre résistance à la gourmandise), sortez la salade et versez y juste avant de servir la sauce en divisant également (entre nous, je veux dire pour avantager celui ou celle qui a cuisiné ;-)   

Bon appétit!

* Astuce(s) : ne versez la sauce qu'au dernier moment pour éviter que la salade ne flétrisse. Une salade croquante est toujours meilleure, non ?

* Secret(s) : quelques zestes de citron sur mes écrevisses sur lesquelles je verse "également gaiement" du curcuma. Un sucre en morceau fondu, mélangé à du citron et versé sur mes avocats.




Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio