Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

12 juin 2009

Seiches à la mode basque

SEICHES


30 minutes (pour 2 personnes)

Une petite assiette relevée qui donne le ton! De retour d'un week-end au pays basque, l'inspiration est à nouveau au rendez-vous...

img_0017


- Quelques sèches ou chipirons (env. 400 g)
- 1 boîte de sauce aux tomates fraîches
- 2 gousses d'ail
- 1 belle échalote
- Du persil

- Quelques jolies tomates cerises pour agrémenter (j'opte pour des bio cette fois-ci!)
- Piment d'espelette (en poudre)

- Huile d'olive

img_0273

1. Faites bouillir 10 minutes vos seiches (histoire qu'elles se gonflent un peu et pour éliminer les impuretés). Après quoi, rincer les à l'eau claire et égoutter les.

img_0268

2. Faites revenir votre échalote à la poële dans un filet d'huile d'olive (après l'avoir émincée). Salez un peu et très poivrez légèrement. Au bout de quelques minutes, l'échalote se colore et se réduit, il est de temps de réserver le tout dans un bol.

img_0279

3. Profitez de la poële encore chaude pour y déposer l'ail et le persil. Rajoutez un peu d'huile et laisser fondre quelques minutes avant d'y mettre vos seiches.

img_0282

4. Les seiches ne doivent pas cuire trop longtemps (autrement leur texture deviendra caoutchouteuse), alors veillez à avoir par avance, tout à portée de main.

4. Rajoutez le piment d'espelette en dosant selon votre goût!

img_0284

Rajoutez une tomate coupée en morceaux pour faire un peu de jus.

img_0286

Et enfin la sauce de tomates fraîches (1/2 boîte devrait suffire), sans oublier l'échalote!

img_0287

Hum..Sentez-vous l'appel du pays basque ?

5. Servez avec les tomates cerises coupées en deux. Finissez la déco avec un brin de persil frais (qui peut aussi bien se laisser manger).

* Astuce(s) : un filet de citron vert sur les sèches avant cuisson. Vous pouvez très bien rajouter quelques fines tranches de jambon de Bayonne sur le tour de votre assiette.

* Secret(s) : un sucre glissé avec l'ail et le persil. Un peu de cognac au moment de faire revenir le tout (seiche et jus de tomates fraîches).


Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio