Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

16 juin 2009

Trio de tartines gourmandes

TRIO


15 minutes (dont cuisson)
Un vrai régal : aussitôt fait, aussitôt mangé :)

img_0387

- Foie gras
- Quelques tranches de magret de canard fumé
- Du chèvre en bûche
- Du miel de romarin ou autre (non liquide si possible)
- De la confiture de figues
- De la confiture mangue-pêches
- Quelques herbes séchées
- Quelques pignons de pins (facultatif)
- Une tapenade d'aubergines grillées
- Une belle roquette voir une frisée
- Du pain frais en tranche (nature, céréale, seigle)
- Vinaigre de cidre ou balsamique (selon votre humeur du moment)
- Piment d'espelette (facultatif)
- Framboises (facultatif)
- Quelques tomates cerises allongées

1. Commencez par préparer vos petites tartines gourmandes.
Déposez vos tranches de pain sur une plaque de four et regroupez vos ingrédients.

D'abord, la tartine de chèvre chaud. Alors, prenez votre tapenade d'aubergines et étaler de généreuses cuillères qui recouvriront bien votre tranche. Parsemez d'un peu de piment d'espelette en poudre.

img_0382 


2. Rajoutez les rondelles de chèvre (2 par tartine).

img_0392















Rajoutez un peu de gruyère (très légèrement), des herbes, du poivre et salez aussi. Enfin, un peu de miel à l'aide d'une petite cuillère sur chacune des rondelles.

3. Maintenant, préparons la tartine de magret. Déposez de la confiture pêches-manguepêches-mangue sur votre pain. Puis, placez 3 à 4 tranches de magret de canard fumé sur la tranche en diagonale. Rajoutez un peu de poivre du moulin (vert ou noir).

img_0385

4. Enfin, notre petite tartine de foie gras. On étale de la confiture de figues généreusement et on couvre avec deux jolis petits morceaux triangulaires (évitez de l'étaler si vous pouvez : plus joli pour la présentation et meilleur pour la brève cuisson qui suivre, histoire qu'il devienne légèrement fondant à coeur sans dessécher pour autant). Rajoutez du poivre moulu sur le foie gras.

img_0391

5. Maintenant que les tartines sont prêtes à cuire, préparons la salade. Écrasez au mortier des framboises. Vous vous servirez de ce jus pour assaisonner ensuite. Dressez dans un coin de votre assiette quelque feuilles que vous arroserez d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Salez, poivrez. Rajoutez les tomates cerises coupées en deux. Versez un peu de jus de framboises et réservez le surplus pour servir à côté.

* Astuce(s) : vous pouvez rajouter un peu d'ail sur la tartine de chèvre pour relever (thaïlandais, idéal, car il parfume plus qu'il ne pique). Sinon frotter votre pain avec une gousse d'ail fraîche au préalable.

* Secret(s) : un jus de citron vert sur le lit de salade.

Bon appétit!


Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio