Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

09 septembre 2009

Feuilletés au chèvre

feuillet_sch_vre



25 minutes

Des petits feuilletés maison qui fonderont dans la bouche de gourmands...

- 1 pâte brisée pour 20 feuilletés
- Du chèvre en bûche
- Confiture de mûres (facultatif, c'est mon petit plus)
- 1 jaune d'oeuf (pour la finition dorée)
- Quelques herbes de provence
- Farine (facultatif, mais bien utile)

- Poivre du moulin

- 1 pinceau alimentaire


img_0071

1. Déroulez votre pâte brisée et faites des ronds à l'aide d'un verre de petite circonférence. Déposez préalablement de la farine sur la pâte peut être bien utile pour détacher plus facilement les cercles ainsi formés, car sous l'effet de la chaleur, la pâte a tendance a bien vite ramollir!!

img_0061


img_0063


2. Lorsque que vous avez fini ce découpage (assez ludique au passage), posez vos ronds sur une plaque de four, que vous aurez pris soin de recouvrir d'une feuille d'aluminium. Rajoutez de la farine tamisée.

img_0064


3. Coupez votre chèvre en rondelles et placez une rondelle sur chaque rond. Rajoutez des herbes, du poivre du moulin, puis refermez avec le couvercle en fermant bien les raccords de bord à bord tout le tour. Vous pouvez vous aider d'un pinceau humide pour les finitions.

img_0065


img_0069



4. Marquez deux traits au couteau bien appuyés sur le dessus de vos feuilletés. Ceci pour le côté "pratique plus que pour l'esthétique, afin d'éviter que le fromage ne sorte de tous les côtés lors de la cuisson. Puis répartissez un peu de jaune d'oeuf au pinceau sur chacun d'entre eux.

5. Enfournez
durant 12 minutes et surveillez à mi-cuisson. Laissez refroidir 5 minutes au moins avant de servir.

* Astuce : je place mes feuilletés au frais sur une assiette avec de la farine tamisée. Cela améliore la tenue des petits fours avant cuisson. Pour le temps, tout dépend de l'heure d'arrivée de vos invités :) 

* Secret(s) : une demi-cuillère à café de confiture de mûres sauvages sur le chèvre avant de refermer le feuilleté.

img_0066

 


Commentaires

    Coucou ! Il est mignon ton troupeau de chèvres !

    Mais dis-moi ma soeur afa, pourquoi mets-tu toujours une feuille de papier alu sur ta plaque de four ????? Tu sais, tu dois pouvoir mettre directement l'aliment dessus si elle est pas abimée, ou plutot utiliser du papier sulfurisé (là en l'occurence, celui de la pâte feuilletée à la limite) parce que certaines études disent que ça peut être toxique un contact prolongé aluminium / jus des cuissons....
    Et puis ce sera + écolo, ton bilan carbone sera plus avantageux !

    Posté par Lo, 14 septembre 2009 à 16:45

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio