Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

26 septembre 2009

Coeur de moelleux choco-châtaigne

MOELLEUX


35 minutes pour 9 tendres moelleux :)

Temps de repos : 30 minutes

Je craque encore pour du chocolat sous couvert d'une bonne action et sans culpabiliser. Un concours de recettes de moelleux et me voilà repartie dans le monde enchanté des fèves de cacao!

img_0444

Jusqu'au 30 septembre 2009, 750g organise au profit d'Action Contre la Faim, une collecte de recettes au choix : moelleux sucrés, salés ou de macarons. Les droits d'auteur du livre publié seront reversés intégralement à Action contre la faim. Pour plus de détails concernant les modalités de participation, rendez-vous sur leur site. Tenté(e) ?

Ca y est c'est fini! 164 recettes au total, les moelleux nous auront passionnés!

Rendez-vous en mars 2010 pour les lauréat(e)s, compilation gourmande à paraître en mars 2010 avec les Editions Solar.

750g

Concours de macarons

Je décide de faire un moelleux à base de chocolat blanc et de châtaigne. Par contre pour les dosages, j'avoue avoir légèrement modifié ma base initiale, après un 1er essai insatisfaisant..
Et oui on ne change pas une têtue, que voulez-vous ? Pour la pâtisserie, mieux vaut suivre les quantités de la "norme" et laissez de côté l'improvisation. Note pour plus tard, se souvenir de ce que je viens d'écrire :)

Vous vous rendrez compte assez vite que la qualité de votre pâte conditionne la réussite du moelleux, à condition de savoir bien gérer également votre cuisson, et sur ce plan je dirais donc que c'est du 50-50. La qualité du chocolat y est aussi pour beaucoup bien entendu, alors lisez vos étiquettes!

img_0431

Bon assez de blabla, il vous faut ça :

- 125g de chocolat blanc

- 125g de beurre doux salé
- 4 oeufs
- 2 généreuses cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre cristal
- 9 carrés de chocolat noir (optez pour du 70% minimum)
- Sucre glace (un soupçon suffira pour la recette en elle-même, en option si restant pour votre décoration finale)
- 1 petite cuillère à café
de fécule de pomme de terre

- Bien entendu de la confiture de châtaigne de qualité (la mienne est légèrement aromatisée à la vanille) : prévoir 2 belles cuillères à soupe au minimum
- 3 pincées de levure chimique

- 1 moule en silicone pour muffins

img_0461

1. Commencez par faire fondre au bain marie, le chocolat blanc en carrés et le beurre. Rajoutez éventuellement un petit fond d'eau lorsque le tout commence à fondre, pour aider à délayez. Penser à mélangez en continu.

2. Au bout de quelques minutes, le mélange a fondu. Réservez le. Puis, cassez vos oeufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un premier temps, montez la neige comme à Noël  :) et assurez vous d'une bonne consistance des blancs en rajoutant une pincée de sucre glace.

3. Maintenant, dans un bol, faites blanchir un moment les jaunes réservés avec le sucre cristal.

4. Versez ce nouveau mélange sur le mélange fondu et tiédit (chocolat - beurre). Mélangez en continu à l'aide d'une spatule en bois et ce jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

5. Rajoutez en suivant, une cuillère à café de fécule de pomme de terre, puis deux cuillères à soupe de confiture de châtaigne. Mélangez à la pâte avant d'incorporer peu à peu la farine tamisée. Cessez de remuer lorsque le mélange vous paraît homogène.

6. Pensez pour finir à intégrer les pincées de levure chimique. Battez
légèrement les blancs en neige à nouveau, avant de les incorporer de l'extérieur vers l'intérieur, en les soulevant sans tasser.

7. Puis versez la pâte dans un moule en silicone. Vous remarquerez que la recette est pour 9 moelleux et ce moule en silicone pour 6 au maximum, donc 2 cuissons x15 minutes sont à prévoir, à moins que vous n'ayez le mooule adapaté!

img_0433

8. Mettez à cuire durant 15 minutes (thermostat 6). N'ouvrez pas durant la cuisson, cela ferait retomber les moelleux. Laissez, refroidir au moins 30 minutes avant de démouler.

Pas de crainte des petits accidents, si votre pâte a débordé durant la cuisson, car la forme du moelleux se reconstitue aisément : coupez le surplus à l'aide d'un couteau.

img_0439

* Astuce(s) : accompagner d'un bon sorbet à la vanille & noix de macadamia, surmonté d'un coulis de chocolat noir.

* Secret(s) : un carré de chocolat noir (70%) au milieu de chaque moelleux, glissé dans la pâte avant cuisson. Pour la touche finale, rajoutez avant cuisson, des petits coeurs en sucre, ça et là sur le dessus de vos moelleux.

img_0436


Commentaires

    Bonjour au bain-marie ! (spéciale dédicace... hi hi, si les carrés de chocolat blanc savaient qu'ils ont échappé à la noyade.... )

    Posté par Lo, 02 octobre 2009 à 16:55
  • Kikou! Dis-moi plutôt si tu l'as testée! Dois-je améliorer cette recette ou est-elle vraiment à tomber ?? a plouch

    Posté par La doudoune, 05 octobre 2009 à 14:36
  • Non, pas fait. Ce week end, j'ai par contre fait dans le même style des muffins aux amandes avec au coeur, au lieu de mettre un morceaux de chocolat (qui tombe au fond et qui durcit après), un morceau de "goiabada" (pâte de goyave, qu'on trouve au Brésil, donc au Portugal, donc dans les épiceries ou rayon portugais). Très bon !

    Posté par Lo, 05 octobre 2009 à 18:28
  • PS : Mais je vais peut-être l'essayer, même si ça me parait un peu compact, pour tout dire.
    [Live on direct : Olivier est en train de faire un fondant au chocolat, j'ai contribué en proposant de mettre une pointe de gingembre..... On verra le résultat ! (J'adore quand il rentre tôt comme ça ! )]

    Posté par Lo, 05 octobre 2009 à 18:32

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio