Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

12 octobre 2009

Cassolette de sole aux fruits de mer et son riz au curry

Capture


Cocotte_de_sole_aux_fruits_de_mer


35 minutes

Il y a des jours on a comme qui dirait une envie de poisson intenable...Je ne résiste pas plus à l'appel du large et la saison des cocottes pour vous concocter un mélange savoureux et marin, à base de sole, de moules et de crevettes!
Laissez vous bercer par la vague de cette rentrée, qui s'annonce tout sauf monotone...

img_1549

En voilà une qui l'a perdu le large...


Pour 4 personnes

- 2 soles (ou 4 filets)
- 300 g de moules de bouchot
- 200g de crevettes
- 1 échalote
- 1 citron
- du curry
- 200g de champignons de Paris
- Quelques feuilles de basilic frais (facultatif)
- 30g de beurre
- 2 cuillères à soupe de vin blanc sec

- Brin de persil frais


img_0565



1. Grattez les moules et rincez les à l'eau claire. Puis faites les cuire 8 à 10 minutes dans une casserole avec du vin blanc, une pointe de beurre demi-sel, l'échalote émincée et le persil haché.

img_0545   


2. Lorsqu'elles sont toutes ouvertes, égouttez les, décortiquez les et réservez. Important : pour votre présentation finale, pensez à en garder quelques unes non décortiquées (disons 1 à 2 par cassolette).

3. Dans une poêle bien chaude, saisissez durant 5 minutes les soles de chaque côté avec du beurre. Salez et poivrez. J'ai coupé mes 2 soles en deux, sinon optez plus simplement pour 4 filets.  Une fois cuit, retirez du feu et arrosez de jus de citron. A la suite, faire réduire vos champignons émincés.


img_0553

img_0546


4.  Dans vos cassolette, placez le poisson au centre, replié sur lui-même. Puis rajoutez les champignons, les moules décortiquées et les crevettes (après les avoir décortiquées en laissant leur queue).


img_0554


5. Arrosez le tout du jus de cuisson de vos moules. Mettez à cuire au four durant 12 minutes.

6. Pendant ce temps, mettez votre riz à cuire au vapocuiseur avec du sel, du curry et quelques gouttes d'huile d'olive. Servez le riz avec des feuilles de basilic frais et les cassolettes : régalez-vous!


img_0572


* Astuce(s) : variez les poissons et les saveurs. Cette recette est facilement déclinable avec d'autres poissons à chair blanche avec pas ou peu d'arrêtes (cabillaud, limande, roussette). 

* Secret(s) : quelques graines d'anis vert sur la sole rissolée :)



Commentaires

    L'eau à la bouche

    Hum j'en ai l'eau à la bouche. Je crois bien que je vais essayer de faire cette recette qui m'a l'air délicieuse à souhait. Merci pour ce partage

    Posté par cath, 12 octobre 2009 à 09:58
  • Merci! Merci! Bonne dégustation alors...A bientôt!

    Posté par La Doudoune, 13 octobre 2009 à 13:24

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio