Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

13 octobre 2009

Rougail saucisses : bienvenue à la Réunion!

45656618

rougail


60 minutes

Hum..Une amie réunionnaise de passage à Bordeaux ces derniers jours, m'a confiée une recette typique pleine de saveurs. Partageons la pour pimenter cette rentrée et honorer la semaine du goût. Après l'Italie (samedi dernier), bienvenue à l'île de la Réunion!


Voici le plat d'origine de Claudine (merci à elle pour ses conseils et jolie découverte de ce week-end) :


img_0826


Côté saveurs, ce plat simple et assez long de préparation, est vraiment à tomber. Rien que les couleurs me mettent l'eau à la bouche. Sans parler des odeurs mélangées du piment oiseau, des oignons nouveaux et des lentilles : j'en ai le tourni..


Pour 2 personnes

Rien de bien compliqué, avec un tant soit peu d'organisation :)

ingredients

- 4 Saucisses fumées (morteaux, toulouse, autres)

- 150 g environ de lentilles noires

- 2,5 oignons jaunes

- 2 oignons nouveaux

- Piment(s) langue d'oiseau séché(s) (ou de cayenne) : de 1 à 4 selon que vous le supportez ; j'en ai mis 4 dans ma sauce très relevée de fait! Si vous n'avez pas l'habitude de manger pimenté, 1 suffira et 2 si vous le supportez mieux ; au-delà c'est vraiment pour les adeptes :)

- Riz Basmati (de préférence)

- 3/4 belles tomates en grappe (bien rouges) >3 ce coup-ci!

- Thym (1 feuille)

- Huile d'olive (facultatif, juste une goutte pour cuire votre riz Basmati et des lentilles)

- Un peu de sel

- 2 gousses d'ail


img_0880

Mélange mariné 30 minutes plus tard. Les saveurs se sont imprégnées!

img_0882

Des lentilles fondantes et pas desséchées : surveillez leur cuisson!

img_0872 

Du riz Basmati moelleux, mais pas gluant : dosez l'eau en fonction.

recette

1. Commencez par faire bouillir de l'eau pour les saucisses. Pendant ce temps, piquez les sur toute leur longueur de tous les côtés (ceci afin d'éviter qu'elles n'éclatent dans votre casserole, bien entendu :)

En parallèle, émincez 1/2 oignon et mettez le à frire dans une autre petite casserole avec un peu d'huile d'olive. Pilez au mortier vos 2 gousses d'ail avec du sel. Rajoutez le tout dans la casserole avec les lentilles. Remuez avec une cuillère en bois durant 5 minutes. Puis rajoutez à l'aide d'une louche 2 fois leur volume en jus de cuisson et la feuille de thym. Servez-vous d'un verre pour évaluer le volume d'eau comparativement à celui des lentilles. Laissez cuire à feu moyen environ 15 minutes. Rajoutez un peu de jus si besoin.

2. Dix minutes plus tard, quand l'eau frémit, plongez y vos saucisses fumées, une à une. Laissez cuire durant 12 minutes environ. Laissez s'évaporer les graisses, mais ne jetez pas l'eau de cuisson, elle va nous resservir par la suite.

3. Réservez vos lentilles et saucisses après cuisson. Coupez et émincez vos oignons de 2 sortes (oignons jaunes et oignons nouveaux, soit 4 au total). Coupez la partie verte des oignons nouveaux, en retirant l'excédent abîmé et mettez cet émincé de côté pour le moment.


img_0863

img_0867

4. Dans une casserole, faites roussir les oignons (sans le vert) durant 5 à 7 minutes à feu fort (avec une goutte d'huile d'olive, du sel et un fond de jus de cuisson des saucisses). Les oignons vont caraméliser et attacher le fond (rien d'anormal). Quand ils sont dorés et fondants, rajoutez les saucisses coupées préalablement en rondelles.

5. Puis, rajoutez les tomates émincées. C'est le moment d'abaisser la température. Maintenant pilez dans un mortier les petits piments forts. Réservez les graines émiettées. Laissez cuire le tout avec les tomates durant 25 minutes (de sorte qu'elles deviennent un coulis épais). Dans l'intervalle, rajoutez au bout de 15 minutes de cuisson, vos piments séchés et pilés.


img_0853

Et en parallèle, faites cuire votre riz. Il faut savoir se dédoubler en cuisine ou avoir à défaut un bon commis sous la main ;-)

6. A 5 minutes de servir votre plat, versez le vert des oignons dans votre sauce qui a dû bien compoté. Mélangez à peine et servez aussitôt en dressant : sauce, riz et lentille. Un délice explosif!

img_0869

img_0877


mesplus

* Astuce(s) : variez ce plat en substituant vos lentilles noires à des haricots rouges ou rajouter des pommes de terre au curry mélangées à votre riz Basmati.

* Secret(s) : bien surveiller les différents temps de cuisson pour ne rien rater!


 


Commentaires

    merci pour cette recette !!!! j'adore ce plat mais je ne l'ai jamais cuisiné !! je vais surement tester ta recette !

    Posté par cecile, 14 octobre 2009 à 18:31

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio