Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

14 octobre 2009

Bouchées de poulet frit au citron

45656618

poulet_frit


15 minutes

(hors temps de marinade du poulet : de 30 à 60 minutes)

Hum.. Des petits morceaux de poulet croustillant accompagnés d'une "sauce citron maison". Voilà de quoi épater la galerie sans effort autour d'un apéro convivial où tout le monde pioche. Merci à mon nouveau livre de recettes "Easy Tapas" paru chez l'éditeur anglais Parragon (septembre dernier). Ce petit livre (au format carré sympathique) regorge d'idées apéritives du monde, originales et simple à réaliser.


img_0787

Que seraient ces petites bouchées sans une sauce citronnée ?

img_0792



Comme toujours, je ne résiste pas à apporter de petites améliorations...

ingredients

Pour 4/5 personnes

- 4 filets de blanc de poulet
- 1 ou  1/2 citron
- 2 gousses d'ail (à piler au mortier)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Un peu de farine (environ 8 cuillère à soupe)
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Du sel et du poivre
- Huile végétale pour friture

- Crème fleurette (ça c'est pour mon idée de sauce maison, car il serait dommage de ne pas tremper ses petits poulets frits, d'ailleurs c'est drôle que ce ne soit pas suggéré!)

- Persil frais


recette

1. Coupez vos filets en morceaux et non dans leur longueur.

2. Dans une assiette creuse, mélangez l'huile d'olive, le sel et poivre du moulin. Rajoutez les zestes de jus de citron. Pilez l'ail au mortier et mélangez au restant. Puis recouvrez d'un film plastique et laissez dormir au frais durant 30 minutes au minimum. Le citron doit s'imprégner dans le poulet (avis à ceux qui voudraient passer d'ores et déjà à la friture...).


img_0769


3. Dix minutes avant la fin de repos, mettez votre huile à frire.

Ça y est c'est l'heure. On sort les petits du frigo et on les égoutte bien. Puis dans un bol, cassez les oeufs en les battant fort avec du sel. Enfin dans une assiette, faites tremper vos poulets avec les oeufs battus. Dans une autre assiette, plate cette fois-ci, disposez de la farine sur l'ensemble du centre.


img_0770


4. Égouttez rapidement les poulets et faites les revenir en aller-retour dans l'assiette de farine.

img_0771


5. Quand l'huile est bien chaude, plongez les morceaux et laissez frire 6 minutes. Puis retirez les et posez les sur du papier sulfurisé pour enlever l'excédent d'huile. Pour votre sauce citronnée, battez le reste des oeufs avec du citron, de la crème fleurette (1 cuillère à soupe), du sel, du poivre. Enfin, rajoutez quelques brin de persil frais pour la décoration finale et arrosez vos poulets d'un peu de citron.

Bonne tapas party!


mesplus

* Astuce(s) : pour une saveur plus intense, laissez mariner la veille durant 24h.

 

* Secret(s) : variez les sauces. Je sers aussi ce tapas avec de la sauce piquante thaïlandaise Siam "Sweet Chili Sauce", qui se marie très bien avec et relève le tout.

 


Posté par La doudoune à 11:33 - A. MES ZAPEROS GOURMANDS ET RIGOLOS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio