750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
16 octobre 2009

Poulet grillé à l'ail et ses frites maison - sauce poivrons

poulet_grille


60 minutes

Inspirée par mon nouveau livre de tapas (Éditions Parragon), me voilà repartie pour cuisiner du poulet : oui mais parfumé à l'ail et sauté cette fois-ci!

Avec ceci vous prendrez bien une part de frites maison accompagnée d'une sauce aux poivrons ? Pour sûr, ce n'est pas un plat de régime, mais qu'est-ce que c'est bon! Qui a dit que les frites c'était que le mercredi ? Bon vendredi à tous :)


img_0609


ingredients

Pour 4 personnes

- 4 cuisses de poulet fermier ou jaune
- 125 ml de vin blanc
- 1 feuille de laurier (facultatif) > moi j'ai remplacé le laurier par le basilic
- 8 à 10 gousses d'ail émincé
- Huile d'olive
- 1 kg de frites si vous êtes des gourmands, sinon prévoir 2 pommes de terre par personne
- Huile végétale pour friture
- Sel, poivre
- Basilic frais
- Persil frais haché (facultatif) > pour parsemé sur le poulet après cuisson > je mettrai du basilic frais
- 1 poivron rouge
- Quelques tomates cerises (une dizaine)

recette

1. La recette imposait de couper les cuisses de poulet en deux et retirer les os, puis de couper la chair en morceaux. Ce procédé est intéressant si vous optez pour une présentation sous forme de tapas et peut convenir à un plus grand nombre de personnes par exemple. Je préfère les laisser entières pour plat de 4 convives.

Donc, commencez par entailler vos morceaux poulets dans leur longueur. Puis, mettez à chauffer l'huile d'olive (5 cuillères à soupe) dans une poêle et rajoutez l'ail émincé. Faites revenir 3 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Puis placez le sur du papier sulfurisé. Réservez le jus de cuisson.

2. Puis à la suite dans la poêle, saisissez brièvement les poulets à feu vif (10 minutes). Quand ils commencent à bien dorer, rajoutez un peu d'huile d'olive, un peu de vin blanc et quelques feuilles de basilic. Arrosez avec un extrait du jus de cuisson de l'ail. Salez les et poivrez les. Laissez cuire sans couvrir durant 20 minutes supplémentaires, jusqu'à quasi évaporation du jus. Puis réservez les morceaux cuits. Au moment de servir, faites réchauffez vos poulets si besoin et versez la sauce à l'ail sur le dessus, une fois que vous avez dressé votre plat.


img_0593



3. Pendant ce temps, faites bouillir votre poivron. Coupez vos tomates cerises en deux. Quand le poivron est cuit, égouttez le et placez le au mixeur avec les tomates, le reste du jus de cuisson du poulet, un peu de basilic (4/5 feuilles), du sel et du poivre. Éventuellement un peu d'huile d'olive pour délayer.


Vous obtenez une jolie sauce orangée, pleine de saveurs.


img_0614


4. Épluchez et coupez vos pommes de terre. Faites cuire vos frites dans l'huile végétale bien chaude. Pensez à bien égoutter chaque fournée sur du papier sulfurisé. Ne salez légèrement qu'au moment de servir. Parsemez d'herbes de provence.

img_0611

Même pas grasses ! Je suis la méthode de ma grand-mère, experte en cuisson de frites.


mesplus
* Astuce(s) :  pour avoir des frites dorées et pas trop grasses (ne nous leurrons pas), je cuit en 3 fois chaque fournée de frites. Attendez que l'huile soit bien chaude, plongez une 1ère fois les pommes de terre, égouttez longuement sur du papier sulfurisé. Puis recommencez le procédé, en alternant les différentes cuissons.


* Secret(s) : un bouchon de vin blanc avec le poivron à mixer.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh! Merci ça me fait plaisir de lire de si gentils commentaires et me donne envie de concoter encore plein de bonnes choses...Bonne visite gourmande! A très bientôt.
A
Je suis ravie de découvrir ton blog. Pleins de bonnes choses, bonne continuation !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité