Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

04 novembre 2009

Pain-Maitre : histoire de pains savoureux - 1ère partie

painmaitre



Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le pain!


Je suis capable d'en acheter pour le dîner et d'avoir grapillé sur le chemin toute ma baguette, avant d'être arrivée à la maison. Un petit bout de croûton par-ci (juste pour goûter alors), puis un peu de mie par-là, (c'est pour vérifier qu'elle est bonne), et puis tiens, encore un dernier morceau (pas grave il en reste encore plus de la moitié). Bon, je vais pas laisser ça quand même, vu ce qu'il reste autant la finir! Tanpis, on n' aura pas de pain ce soir ;-)


Vous voyez le genre ?

Bon je blablate et je blablate. Juste pour vous dire qu'au bout d'un an et demi de vie girondine (par adoption) :    mlvaq2iv je n'ai pas fini de me laisser surprendre par de jolies vitrines de commerçants et plus particulièrement  celle de la boulangerie "Pain Maitre", réputée pour l'excellence de ses produits et située aux abords du quartier Saint-Michel  à Bordeaux (au 25 de la ure Camille Sauvageau exactement). Désolée pour les bordelais, ceci fera sûrement "redite", mais pour moi, c'est tout nouveau, tout beau!


C'est sous un grand soleil automnal que je m'y rends (Et oui!  Il faisait beau la semaine dernière).

"Pain-Maitre, c'est la boulangerie faite farine". A l'intérieur, il y a d'abord cette bonne odeur de pain qui m'interpelle. Puis aussitôt les sens sont stimulés avec l'étalage fourni de produits.

img_0397

Petite précision et non des moindres : afin d'éviter toute confusion

img_0415

"Les pains de la tradition "Pain Maitre" sont ceux situés à l'entrée et à l'étage-ci (petits pains spéciaux) comme indiqué sur ma photo ; les autres pains présents dans la boutique, ainsi que les viennoiseries sont de la marque Alfredo" qui a racheté Pain Maitre l'an passé. Pain Maitre ne fait uniquement que du pain. Suivez le label "AB", vous ne pourrez pas vous tromper!


Je suis reçue avec gentillesse par Serge, moustachu souriant et décontracté. Devant moi des pains bio de toutes sortes (pains au levain naturel, cuit dans un four à bois, farine à 75%, 85% et 98%) : pain intégral bâtard, intégral moulé, gros bâtard (Hi! Hi!), gros moulé, campagne bâtard, campagne moulé (entres autres). 


Celui-ci plairait au papi, lui qui aime tant le pain cuit.

img_0399


Et ceux-là alors au papa, fou de moulé!

pain_maitre


Plus au fond encore, d'autres petites gourmandises nous narguent silencieusement  (à l'étage sur la vitrine) :       les "classiques" présents en continu sur la semaine (petits pains aux raisins, aux pépites de chocolat, aux noix) et les "occasionnels", selon le jour de la semaine (petits pains aux noisettes, aux amandes, au chorizo, aux olives, à
l'écorce d'orange, etc.).


"Petit pain aux noisettes"

img_0407


"Petit pain au chorizo"

img_0403


"Petit pain aux pépites de chocolat"

img_0406


"Petit pain aux raisins"

img_0401


Sans oublier les flokis (rochers pralinés avec noisettes, amandes et flocons d'avoine).

img_0410


Chanceusement, je me fais offrir une variété de chacun de ces petits pains délicieux et du coup c'est l'heure de la pause café bien méritée :) Et oui! C'est qu'il est tôt mes amis!


img_0413


Je pousse ma curiosité un peu plus loin et propose à Serge de repasser dans une semaine pour visiter le fournil d'où sortent ces jolies pièces. C'est pas le tout, avec tout ça il est maintenant presque 9 heures, il faudra bel et bien repasser.


[Fin de la première partie de la visite]

Soyez attentifs, la suite de la visite continue cette semaine avec l'entrée dans le fournil et la rencontre avec

Jan Demaîte lui-même : grand moment dans mon humble parcours de blogueuse..


img_0421

Oh! un p'tit graph au passage de la rue Maubec.

A très bientôt! Rendez-vous dans quelques jours pour la suite...


Posté par La doudoune à 16:22 - R. Zoom Sur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio