750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
6 novembre 2009

Gratin de poireaux & son bouillon gourmand

gratin_de_poireaux


60 minutes

Ça y est le froid est parmi nous! Brr..
Je reste dans ma thématique du vert qui nous fait du bien avec un copieux gratin de poireaux et son bouillon tout chaud pour vous réchauffer le bidon. Et pour agrémenter le tout, je vous propose des tartines de pain bio grillées avec de l'émental fondu. Alors pas question de bouder cette hiver!


img_0337


Un petit gratin tout chaud!

img_0356



(: Et un velouté gourmand aux pignons de pin :)

img_0361


ingredients

Pour 2 personnes

- 2 beaux poireaux
- 1 bouillon de volaille
- De l'emmental râpé
- Quelques pignons de pin (facultatif)
- Sel, poivre du moulin
- Piment d'espelette (facultatif)
- Noix de muscade (facultatif)
- Chapelure

- 2 échalotes

- 1 morceau d'ail > juste pour frotter les tartines de pain grillé


recette

1. Coupez la tige et la racine des poireaux. gardez le maximum de partie verte et enlever l'extrémité abîmée. Coupez ensuite en deux dans la longueur, puis en rondelles.


Ah! Tiens voilà un peu beaucoup ma coupe du matin :)

img_0305

Un poireau lisse et beau, toboggan pour mes p'tits bonhommes!

img_0308_2


2. Rincez à l'eau claire pour enlever les grains de terre. Puis, dans un faitout, mettez à rissoler 'échalote émincée en remuant avec une pointe de beurre salé.   


3. Rajoutez les poireaux au bout de 5 minutes et laisser dorer 5 minutes de plus avec du sel et du poivre du moulin, toujours en remuant.

Chut!

img_0322


4. Écrasez le bouillon de volaille à l'aide d'une cuillère en bois dans le fond de votre marmite. Rajoutez de l'eau jusqu'à noyer complètement les poireaux et laisser mijoter durant 15 minutes environ. Surtout ne jetez pas cet excellent jus de cuisson, ce sera notre bouillon d'accompagnement.

5. Puis égouttez bien en laissant reposer 10 minutes.


img_0343


6. Placez le poireau dans le fond des cassolettes. Recouvrez d'un généreux filet d'huile d'olive. Puis parsemez de gros sel et de piment d'espelette.


img_0348


7. Rajoutez enfin l'emmental et la chapelure.

img_0349


8. Mettre au four durant 40 minutes (thermostat 5).

9. Réchauffez votre bouillon et rajoutez des pignons de pin. Je présente dans de petites verrines. En parallèle faites griller des tranches de pain, préalablement frottés à l'ail et recouvertes d'émmental.


img_0344


Au sortir du four : l'appel du fromage fondu!

img_0351


"Retrouvez d'autres idées de gratins, en cliquant ici!"


mesplus

* Astuce(s) : je me sers du jus de cuisson des poireaux pour en faire un bouillon chaud. Vous pouvez l'agrémenter de pignons de pin.

* Secret(s): un peu de vin blanc sec dans le fond de mes cassolettes et une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse pour lier et absorber le jus. En outre, comme le poireau est un fade et rend beaucoup d'eau, je parsème la crème de sel, poivre et de piment. Dans le fond, ni vu, ni connu!

img_0346


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Effectivement, cette recette est bien alléchante...Je vais te la piquer car on adore les poireaux.
C
très sympa !
L
mais quel délice !!!!! on en veut!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité