Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

19 novembre 2009

Soupe à l'oignon

soupeoignon


60 minutes

Une bonne soupe à l'oignon pour se réconforter et affronter l'hiver toute en douceur...
Je me souviens de celle de ma grand-mère, inimitable! Je tente à ma façon d'en faire une qui me rappelle ses saveurs avec un zeste de création en plus. Après dégustation, c'est vrai que c'est bon et copieux!
Alors le doudou, on n'aime toujours pas ça la soupe à l'oignon ? ;-]


img_0842


ingredients

Pour 3/4 personnes ou 2 bons mangeurs

- 3 à 4 gros oignons jaunes
- 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre
- 1 grosse cuillère à café de farine
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (facultatif)
- Herbes de provence
- Poivre (mon petit secret à moi > poivre sauvage de MadagascarMadagascar)
- Huile d'olive (1 cuillère à soupe)
- Pointe de beurre salé
- Tranches de pain bio aux céréales
- Rouille
- Gruyère râpé
- Chapelure (facultatif)

- 1 bouillon de volaille

img_0848

Et avec ça, une copieuse tartine à la rouille et à l'emmenthal.


img_0843

Hum..Du gratiné!


recette

1. Commencez par émincer vos oignons moyennement et faites les ensuite revenir dans une poële avec une pointe de beurre demi-sel, quelques herbes, du poivre. Laissez dorer comme ça 15 minutes en remuant en continu à l'aide d'une spatule en bois. Rajoutez pendant la cuisson, une cuillère à café de farine le tiers de votre bouillon de volaille.


2. Puis Mettez les dans une marmite et recouvrez les oignons d'eau jusqu'à ce qu'ils soient totalement imbibés. Laissez cuire 15 minutes de plus.

3. Au bout des 15 minutes, retirez les oignons et égouttez les. Laissez la cuisson du jus libre en abaissant la température (Th. 1-2) et en rajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive, de crème fraîche et une cuillère à café de fécule de pomme de terre.

4. Mettez les oignons à frire 15 minutes de nouveau dans une poêle avec de l'huile d'olive. Remuez de temps à autre pour obtenir une jolie coloration, bien maîtrisée. Les oignons ne doivent pas "cramer", cela donnerait mauvais goût à votre soupe.

5. Puis placez les dans la marmite et recouvrez d'un à 1,5 litre d 'eau (selon que vous l'aimez diluée) .  Rajoutez maintenant, le reste du bouillon de volaille et du sel en bonne quantité. Goûtez pour ajuster l'intensité du poivre également. Parsemez de quelques herbes.


6. Laissez mijoter ensuite à feu doux (en couvrant) durant 30 minutes au minimum.


img_0846


mesplus

* Astuce(s) : accompagnez de tartines à la rouille et faites gratiner au four avec du gruyère et des herbes. Je fais gratiner ma soupe aussi, servie chaude en cassolette, je la recouvre de fromage et d'un peu de chapelure.


* Secret(s) : des graines de poivre sauvage de Madagascar, qui relèvent le goût et apportent un parfum subtil, boisé et aromatique (une dizaine au maximum!). La soupe à l'oignon, c'est encore meilleur le lendemain :)


img_0850



Commentaires

    j'adore la soupe à l'oignon ...

    Posté par cecile, 19 novembre 2009 à 11:23
  • réconfort de l'hiver

    Merci pour ce petit réconfort de l'hiver.... moi j'apprécie tout particulièrement la soupe à l'oignon gratinée surtout en période de carnaval Dunkerquois (de janvier à mars). c'est une tradition du Ch'nord d'en déguster après avoir bien chahuter dans les bandes et les bals.... bisous ... à +

    Posté par Croque Saveurs, 23 novembre 2009 à 10:59

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio