750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
25 novembre 2009

Poêlée de saint-jacques au chardonnay

poeleestjacques


45 minutes (dont 30 minutes de cuisson)

Lors de mon passage sur le salon parisien "Papilles en fête", j'ai ramassé le supplément "Maxi Cuisine" proposant 90 recettes dont une petite poêlée de saint-jacques au chardonnay. Exquis et simple en plus!

Une bonne mise en bouche pour un repas de fête...

img_0891_2


ingredients

Pour 4 personnes

- 16 à 20 noix de saint-jacques
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 tomate > gros calibre
- 1/2 citron jaune (non traité)
- 30g de beurre
- 20 cl de chardonnay > j'en mettrai un peu plus (lors de ma cuisson au four)
- Sel
- Poivre > mon p'tit secret à moi
- 1 cuillère à café de graines de fenouil > je mettrai des feuilles de coriandre
- 8 brins de persil > pas indispensable je trouve
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 15cl de crème > fleurette

- Quelques pistils de safran


img_0884

Pour accompagner cette marinade, je propose un riz thai au safran >Safran d'Iran (de ma boutique favorite du  "Dock des Épices")


img_0896_2

poelee

recette

1. Peler et émincer l'oignon et la carotte. les faire revenir 10 minutes >15 minutes à feu doux dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et 10g de beurre. Ajouter la moitié du chardonnay, porter à ébullition jusqu'à évaporation du liquide.

2. Ajouter le reste du chardonnay, le citron lavé et coupé en petits morceaux, la crème, les graines de fenouil > les feuilles de coriandre. Rajoutez un peu de sel et de poivre. Cuire à feu doux 5 minutes.

3. Laver, épépiner et couper la tomate en dés. Rincer et hacher le persil. Les ajouter dans la sauce et continuer la cuisson 3minutes > 5 minutes à feu doux + pendant ce temps, je préchauffe mon four.

4. Poêler les saint-jacques 1mn de chaque côté >1,5 à 2 minutes dans le reste de beurre et d'huile, saler et poivrer.


5. Les mettre dans un plat, verser la sauce dessus. Servir aussitôt! > Pendant que les saint-jacques dorent, je place au four mon plat à forte température durant 3 à 5 minutes.

Pour la cuisson du riz

Faites revenir le riz dans une casserole avec une pointe de beurre salé et quelques gouttes d'huile d'olive durant 5 bonnes minutes. Remuez avec une spatule en bois.

Puis recouvrez d'eau (disons autant que la quantité de riz ou 10 à 15% de plus).

Rajoutez les pistils de safran pour obtenir une jolie coloration (très peu suffisent pour parfumer délicatement).

Salez légèrement.

Laissez cuire environ 15 minutes en surveillant et rajoutant un peu l'eau dès absorption en cours de cuisson.

Dressez à l'aide d'un cercle avec le riz et la sauce de saint-jacques chaude.

mesplus

* Astuce(s) : une pincée de sucre au moment de faire revenir les saint-jacques pour les faire à peine caraméliser.

* Secret(s) :  des graines de poivre de Madagascar qui parfument subtilement en apportant un côté fruité et légèrement acide. Une pincée de noix de muscade et de gingembre moulu dans les saint-jacques.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
très sympa !! j'adore les st jacques !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité