750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
10 décembre 2009

Tartare de saint-jacques à la pomme Granny

tartarestj


40 minutes (dont 30 minutes de repos au frais)

Voilà une entrée qui m'a surprise rien qu'à la réalisation! Beaucoup d'effet, un accord pomme et saint-jacques délicieux, souligné par un peu d'huile de pépin de raisin et mon petit plus de noix de cajou! Avec si peu d'effort, il n'y vraiment aucune excuse valable pour ne pas l'essayer et même si on n'aime pas d'ordinaire le tartare : la preuve je me suis régalée :)

 

Oh! Un champignon...Un saint-jacques des bois, très rare ;-)

img_1085_2



3 étages gourmands...

img_1097_2

 


Tiens! Un escargot!

img_1094_2

 

J'adore la saint-jacques, et j'aime bien renouveler ses accords...Voilà cette fois-ci ce qu'une pomme et quelques noix m'ont inspiré : une entrée raffinée et légère comme le vent. J'espère que vous aimerez...

ingredients


Pour 2 personnes

- 1 pomme Granny
- Huile de pépin de raisin
- 5 saint jacques par personne (donc 10 pour ma recette, trop fort les maths!)
- Quelques noix de cajou > une association qui m'a agréablement surprise et c'était pas gagné!
- Quelques brins de ciboulette > tiens il en reste au frais et si je m'en servais ?
- Quelques zestes de citron jaune (pour les pommes surtout et quelques gouttes sur notre pyramide)

- Quelques herbes de provence > facultatif

- Gros sel ou mon fameux sel de château du "Docks des épices", sel marin aromatisé au carbernet et merlot (un pur délice!)

recette

1. Coupez la pomme en deux et réservez une partie. Avec la première moitié, faites des tranches fines (au passage je garde la peau, car elle est bio). Puis dressez les joliment en arc de cercle dans les assiettes respectives et arrosez aussitôt de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. 

2. Avec la seconde moitié, nous allons faire la base de notre tartare. Passez au mixeur tel quel, ne rajoutez rien.

3. A l'aide d'un cercle, disposez de manière égale dans les assiettes et tassez.

4. Faites chauffer une poêle avec une pointe d'huile de pépin de raisin, un peu de sel de château. Saisissez lorsqu'elle est bien chaude, les saint jacques 1 minutes 30 en tout et au grand maximum (retournez de chaque côté) et sortez immédiatement pour qu'elles ne cuisent pas davantage.

5. Six des saint-jacques iront au mixeur (attention je vous conseille de les mixer 3 par 3, c'est plus simple pour la répartition ensuite dans le cercle).

6. Placez en suivant sur vos pommes hachées, puis tassez.

7. Enfin, avec les 4 saint-jacques restantes, que fait-on ? Une ira sur le tartare et l'autre, je la laisse dans l'assiette, pour le plaisir des yeux et parce c'est bon quand il y en a toujours plus...

8. Ecrasez au mortier quelques noix de cajou et disposez sur les pommes en tranches. Placez au frais 30 minutes au minimum, après avoir arrosé le tout d'huile de pépin de raisin (disons l'équivalent d'une cuillère à soupe). Rajoutez un peu de sel sur le dessus de votre pyramide et des zestes de citron jaune.

 

mesplus

* Astuce(s) : un jus de citron sur les pommes pour éviter qu'elles ne noircissent ; deux brins de ciboulette disposés négligemment pour sublimer la présentation.

* Secret(s) : des graines de poivre de madagascar, que je pile et dépose au moment de la cuisson des saint-jacques et sur la pyramide finale, au moment de dresser.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
très sympa cette association !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité