750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
9 novembre 2009

Dock des Epices : des couleurs & des odeurs

dock_des_epices

"Crédit photographique Dock des Épices"



Pour fêter l'anniversaire du blog,
je vous invite cette fois-ci à faire un arrêt gourmand dans le centre du vieux Bordeaux!


img_0596

C'est dans cette jolie boutique aux abords de la porte de Bourgogne, que je pose mes sacs et parapluie à la recherche de nouvelles saveurs épicées, parfois rares ou méconnues.

Bienvenue dans la caverne Ali Baba des épices!

150 épices, 25 variétés de poivre, 12 de vanille : ça me donne le tourni :)

img_0597


Et bien d'autres encore postés sur les étagères attendent de vous aiguiser les papilles!

Vous aurez un bon aperçu de la richesse de produits du monde entier :
Inde, Brésil, Chine, Jamaïque, Madagascar , Indonésie, Vietnam, Malaisie, Mexique, Togo, Australie, etc.

img_0595

La boutique offre sur toute sa longueur, un parcours d'odeurs inédites, avec des noms d'épices parfois poétiques (Graines de paradis) ou inattendus (Poivre des Moines).

img_0598

img_0599

Comme il est encore tôt, on ne s'y bouscule pas à l'intérieur et j'ai donc l'allée toute entière pour moi.
Ludovic qui me reçoit, me fait une présentation détaillée de certains des nombreux poivres de la boutique.

***

img_0610

Premières impressions avec le poivre australien en provenance de Tasmanie!

poivtasmanie

"Crédit photographique Dock des Épices"

Ourg..Il faut bien l'avouer, ça surprend de bon matin! le produit est utilisé généralement pour les grillades au barbecue ou en marinades (entier ou concassé). Au nez, c'est un mélange  d'amertume, d'odeurs de fruits frais, qui tarde à s'ouvrir, puis persistant sur la fin.


Le poivre long d'Indonésie, en provenance de Java

poivrelong

"Crédit photographique Dock des Épices"

Celui-ci (saveurs 4 épices) peut être utilisé pour les desserts notamment ou sur une salade de fruits par exemple, mais également à privilégier sur les longues cuissons. Goût boisé et notes de réglisse.


Le poivre de Selim-Kili

selim

"Crédit photographique Dock des Épices"

Le voici dans son aspect d'origine avant broyage au moulin électrique :

img_0604

Il vient du Togo :) Résineux, son goût est finalement assez doux et frais.

Remarquez au passage, que ce poivre rare est le seul poivre de la boutique vendu concassé, les autres le sont entiers.

Le saviez-vous ?

Au Sénégal, mélangé au café, qui devient aromatique, il est appelé "Café Touba".

Le poivre des moines

gatillier

"Crédit photographique Dock des Épices"

Ce nom m'intrigue et me fait sourire. Pour la petite histoire, les moines des monastères le mettaient dans leur soupe pour en relever le goût (Gattilier originaire du Maroc).


Le poivre noir de Tellicherry

poivmada

"Crédit photographique Dock des Épices"

Une odeur de cuir, épicée et boisée (originaire de l'Inde).


Le poivre de Malabar

malabar

"Crédit photographique Dock des Épices"

Rien que le nom m'a fait sourire! Bien-sûr, impossible de ne pas y penser, même si cela n'a rien à voir.

Son nez est fin, boisé aux arômes de fruits.

Les graines du Paradis

maniguette

"Crédit photographique Dock des Épices"

Quel joli nom, vous ne trouvez pas ? La maniguette vient d'Afrique (celle-ci vient de Guinée, on en trouve au Gabon, en Côte d'Ivoire, au Cameroun ) et sert bien entendu à parfumer les plats en sauce. Son goût est proche de la cardamone. Elle aurait des vertus antibiotiques ou diurétiques.


A côté de ces poivres, cohabitent de nombreuses épices et préparations de toutes sortes (de la vanille, des herbes et confiseries, des huiles vinaigres et condiments et certaines spécialités régionales).

Du coup, voici un petit zoom sur des produits typiquement bordelais :


Je m'arrête sur un produit étonnant : "le sel de château"

img_0601

Ce produit est fabriqué à Saint Emilion (Château Belair).

C'est une composition mixte (90g), à base de Merlot et de Cabernet. Du temps où les barriques de vin étaient transportées le long de la Garonne, il arrivait que le sel en soit tinté. La production était alors récupéré par les femmes pour un usage culinaire. Le procédé a depuis été amélioré avec le secret de fabrication de famille.

Je peux vous dire que je l'ai déjà testé entre temps sur une viande rouge et c'est délicieux. Il se marie aussi bien avec le poisson.

Il existe une version en bouteille pour de la fleur de Merlot et de Cabernet pur. A tester!


"Le thé de Bordeaux"

img_0602

Aromatisé à la vigne rouge et aux pépins de raisin torréfiés (10%) ; thé noir (45%) et Rooibos, thé rouge (10%).

***
 

Le sucre de canne (pain de 400g env.) : miam!

img_0618

Hum! J'y ai goûté : un peu délice. Ludovic suggère de le servir en copeaux sur un dessert.

Je pense que j'y reviendrai, car ça me donne des idées :)

***

Je goûte aussi au "Baume de Bouteville" (charentais) dans le rayon des huiles vinaigres et condiment.

C'est une vraie découverte! Je tâcherai de me le faire offrir à Noël.

Un mélange de mout et vinaigre artisanal, vieilli en fût de Cognac (18 mois).

***

Je passe aussi devant du "vrai" vinaigre balsamique de la région de Modene.

Remarquez l'estampille "consorzio aceto balsamico di modena" (vieilli 4 ans minimum ou 12 ans, voir selon la couleur de l'étiquette).

***
Et pour voir la vie en rose, du sel de l'Himalaya

img_0619

img_0620


Docks des Épices

20 Rue Saint James

33000 Bordeaux

Tél./Fax. : +33 (5) 56 44 41 57

contact@dockdesepices.com

Ouvert du mardi au samedi (10h à 19h)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pourriez-vous m'appeler? Merci <br /> T. 01 53 93 93 93
S
t'en à de la chance d'avoir 1 boutique comme ça chez toi,au moins ce que tu mets ds tes plats tu sais d'où ça viens,j'ai vu le reportage sur le poivre de kampot dans l'émission plein ciel,ben maintenant j'ai envi de manger du BON,pas de la poussière de poivre!...<br /> très sympa ton blog!à bientôt?!...))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité