750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
24 novembre 2008

Bar à la provencale

bar











40 minutes

Des arrêtes dans le poisson ? Non, moi..Jamais! Suffit de retirer après cuisson, l'arête centrale dans toute sa largeur. Et puis bon, tant pis pour ceux que ça rebute, y'en aura plus pour les autres!

 

- UN BAR (c'est un poisson sans alcool ;-)                

- TOMATES (4 /6)

- OIGNONS JAUNES (2 gros)         

- DES PIGNONS (1 sachet)    

- DES CHAMPIGNONS DE PARIS (frais c'est toujours meilleur)

- GOUSSE d'AIL ou ÉCHALOTE (1 à 2)      

- GROS SEL (Guérande : ah ces bretons! :)    

- BEURRE (Guérande si pas de gros sel)   

- VIN BLANC SEC (Sancerre, Pinot Blanc, Gaillac, Touraine Sauvignon)


 

1. Préchauffez le four à thermostat 6 pendant 10 minutes.

2. Pendant ce temps, préparez au préalable le mélange qui servira de base à l'accompagnement du poisson. Dans un plat large, émiettez du beurre en morceaux, émincez les champignons, coupez les tomates, oignons et ail (pas trop fin).

3. Salez, poivrez. Ajoutez des herbes (ciboulette fraîche, persil, aneth). Recouvrez généreusement d'un filet d'huile d'olive et de vin blanc (1 verre).

img_0492

4. Enfournez le plat à mi-hauteur pendant 10 minutes (le mélange doit compoter). 

5. Nettoyez le bar si besoin. Puis disposez le sur une plaque pour le l'habiller de son gros sel (en recouvrant entièrement des 2 côtés). A présent, enrobez le dans de l'aluminium par le dessus. Allez hop, au four! Disposez la grille au dessus du mélange, et laissons chauffer durant 20 bonnes minutes (vous pouvez monter la température légèrement).

6. Enfin, sortez le bar, grattez à la main le surplus de sel (tout ou presque doit être retiré). Remettez le dans le mélange déjà pré-cuit et laisse mijoter comme ça, encore 5 à 10 minutes disons.

* Astuce(s) : j'enrobe le bar au préalable dans un filet d'huile d'olive pour mieux faire adhérer le gros sel (sans vouloir lui forcer l'arête :-).

* Secret(s) : j'arrose le poisson avec le jus de cuisson pour lui conserver une chair tendre et parfumée. Vous sentez comme ça sent bon ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité