750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
4 décembre 2009

Velouté de cèpes & marrons

velout__de_cepes___marrons


60 minutes

Encore des cèpes! Oui c'est bon pour l'hiver et avec ça ajoutons des marrons de saison. C'est sûr ce velouté tient au corps, et je vous défie de manger autre chose à côté! Enfin, mis à part quelques tartines tièdes au foie gras, ça va de soi  Mais qui donc vous a dit que Noël était dans 3 semaines ? ;-)

cepes

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de m'essayer au velouté de cèpes et puis je tombe sur des marrons et les idées commencent à germer...De retour à la maison, j'essaie de trouver les bons dosages d'ingrédients et me laisse aussi aller à quelques fantaisies habituelles. Par contre, après constatation, je vous conseille d'utiliser un bon mixeur ou programme adapté pour essayer un maximum d'obtenir un résultat lisse (sans morceaux). Le mien était vraiment délicieux, mais je lui reprocherai d'avoir été un peu trop compact à mon goût. J'ai bien essayé de diluer avec du lait, mais il faut avouez que le marron est déjà bien nourrissant...Donc à améliorer avec un nouveau mixeur, pourquoi pas ?

Vous voyez, je n'ai pas de secret pour vous ;-)

ingredients


Pour 5/6 personnes

- 500 g de cèpes > les miens sont de Picard cette fois-ci
- 500 g de marrons
- 25 cl de crème fleurette (25 cl)
- Huile d'olive (juste légèrement pour faire revenir vos cèpes)
- 1 pomme Golden
- 1 gros oignon jaune
- 1 verre d'eau
- Lait entier (à voir selon la consistance souhaitée)

- 1/2 verre de vin blanc sec > Chardonnay > facultatif, mais petit plus!

- Poivre noir sauvage (de MadagascarMadagascar) & un peu de gros sel

recette

1. Faites revenir vos cèpes à la poêle sans huile au départ et sans décongélation préalable. Laissez les se vider de leur eau. Puis à évaporation quasi complète, rajoutez un peu d'huile d'olive, du gros sel et du poivre concassé.


2. Laissez mijoter un peu puis éteignez et réserver. Préchauffez votre four à 200°.

3. Passez au mixeur la pomme épluchée et l'oignon émincé. Puis dans un second temps, rajoutez vos cèpes et deux bouchons de lait.

4.  Faites cuire vos marrons 20/25 minutes. Retournez les durant cuisson.

5. Pendant ce temps, dans une casserole, mettez le mélange obtenu et laissez mijoter à feu moyen, en remuant de temps à autre. Rajoutez la moitié du vin blanc.

6. Quand les marrons sont prêts, placez les au mixeur avec la crème fleurette.

7. Rajoutez progressivement (par cuillère à soupe) ce nouveau mélange. Tournez avec une cuillère en bois. rajoutez le reste du vin blanc, puis du lait et un peu d'eau (1 verre), jusqu'à obtention d'un mélange lisse (qui n'accroche pas la cuillère, mais garde une certaine consistance). Laissez mijoter environ 30 minutes à feu moyen.

C'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez accompagner de tartines de foie gras sur du pain au maïs tiède.


mesplus

* Astuce(s) : je rajoute un peu d'eau sur ma plaque de four lors de la cuisson des marrons, pour éviter qu'ils ne dessèchent de trop.

* Secret(s) : une cuillère à soupe d'huile de noisette.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai mangé il n'y a pas longtemps dans un restau. Sauf que les marrons n'étaient pas mixés, il y en avait juste quelques uns dedans, très fondants, en petits morceaux, c'est bien aussi ! :-)
S
hummmm je crois que tu as vraiment de bonnes recettes<br /> a bientot
C
une soupe sympa pour l'hiver !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité