Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

23 juin 2009

Poivrons farcis "façon maramiam's"

POIVRONCHAUD


60 minutes
(Quantité pour 6 poivrons environs)

Un poivron farci d'un duo de saveurs bien marquées...

img_0448

- 5 à 6 poivrons jaunes (si vous utilisez toute la quantité de tapenades, sinon voir autre astuce sur le blog pour recette dérivée et apéritive*)
- 1 belle oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- Quelques tomates cocktail (prenez en 6)
- Des olives du Sud farcies à la tomate (j'opte pour des espagnoles) : 280 g
- Des champignons de Paris (disons 3 gros)
- Huile d'olive
- Vin blanc (cherchez du côté des fruités secs non moelleux : Sauvignon pour souligner l'arôme du poivron)
- Ciboulette, herbes de provence
- Un brin d'inspiration de votre choix ;-)

-  Tranches de coppa (4 à 6)

- Gruyère (facultatif)

- Ricotta (2/3 d'un pot suffiront)

1. Nous allons réaliser 2 tapenades différentes qui serviront ensuite à farcir les poivrons et agrémenter soit des pâtes, soit que vous réservez pour ensuite réaliser un apéritif à accompagner de tapas.

2. Commencez par faire cuire les poivrons entiers dans l'eau bouillante (c'est le plus long : en effet au moins 30 minutes). Ceux-ci doivent être fondants, mais aussi se tenir. Il faudra que vous jugiez à la fin de la cuisson.

img_0414

3.Emincez les champignons, l'oignon et l'ail.

img_0416img_0418img_0419

img_0415

img_0420

4. Mettez de côté l'équivalent d'un champignon émincé et une gousse d'ail. Puis, prenez vos olives et tout ce que vous aurez émincé pour passer au mixeur. Salez et poivrez. Rajoutez de généreux filets d'huile d'olive.

img_0421

Lorsque vous obtenez une sorte de tapenade homogène, stoppez tout. Rajoutez un peu plus de la moitié de votre Ricotta et un peu de gruyère râpé (2/3 poignées).

img_0426

Vous obtenez une tapenade onctueuse et semi-épaisse, que vous pouvez réserver pour l'instant.

img_0429

5. Maintenant, pour la 2ème tapenade, faites dorer dans une poele, le votre reste de champignon émincé avec l'équivalent d'une gousse d'ail. Rajoutez de l'huile d'olive et quelques herbes.

img_0424

6. Laissez cuire à feu moyen, voir fort 5 minutes au minimum avec un jus de vin blanc. Puis mettez au mixeur avec une cuillère à soupe de ricotta (il devrait vous en rester un peu au final = jamais perdu ;-), sinon finissez le pot si cela vous ennuie de doser.

img_0430

7. Quand tout est hâché menu, rajoutez la coppa en tranches. Et c'est parti!

img_0425

8. Quand la tapenade est prête, mettez la de côté et versez à nouveau 1 cuillère à soupe de vin blanc.

img_0432

9. Surveillez la cuisson des poivrons. Quand ils sont prêts (la peau ne se décolle pas, mais a ramolli, ils ont foncés et deviennent fondants), retirez les du feu et égouttez les après les avoir passés sous l'eau froide.

10. Creusez en l'intérieur et videz les quelques minutes plus tard, lorsqu'ils commencent à tiédir. Faites préchauffez votre four et placez votre plaque à bonne hauteur.

Vous remplissez avec la 1ère tapenade aux olives jusqu'au 2/3.

img_0438

Puis vous alternez avec la 2ème tapenade aux tomates-champignons.

img_0446

Laissez cuire durant 20/25 minutes.

* Astuce(s) : Si vous décidez de faire moins de poivrons farcis (cas présent), il vous restera bien evidemment de la tapenade d'olives.  Ce n'est pas perdu! Vous pouvez la conserver au frais plusieurs jours sous un film plastique. Vous pourrez ensuite la servir en tapenade à l'appéritif. Et ce sera "maison" :) Vous pouvez accompagner les poivrons, de pâtes fraîches et agrémenter des 2 saveurs (une cuillère à soupe).

* Secret(s) : de la poudre de piment d'espelette dans la tapenade d'olives vertes et du curcuma ; quelques graines de sésame mélangés à de la chapelure sur le dessus de vos poivrons.


Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio