750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
31 octobre 2009

Soupe sucrée à la carotte, au lait de coco et aux épices

hellow_citrouille001

 

 

soupecococarotte

 

 


 

35 minutes

 

J'aime bien la soupe quand il fait froid. Avec ce petit temps d'automne humide, la paresse me gagne parfois pour cuisiner des plats plus élaborés..

 

Tant mieux, car ce soir pas de grand repas en vue, deux fois dans la même journée, ça ferait un peu beaucoup, me direz-vous ;-)

 

Partie en rêverie dans les rayons de livres de recettes, j'ai tenté d'en retenir une, extraite du livre de "Soupes du Jour", paru aux éditions Marabout. L'auteur Anne-Catherine Bley propose de déguster ses recettes dans son bar à soupes parisien du 11ème arrondissement.

 

Pour moi qui suis à Bordeaux, ce sera donc pour une autre fois...

 

A ma façon, je propose de la tester chaude, mais sachez que cette recette apparaît en soupe froide dans les desserts, plutôt original, non ?

 


 

De retour à la maison, voilà ce qu'il en reste (après transformation), j'ai dû modifié les quantités pour adapter à une version chaude, servie en entrée ou plat principal. La base des ingrédients reste bien entendu inchangée.

 

ingredients

 

- Disons 1Kg de carottes bio

 

- 3 cuillères à soupe de lait concentré sucré > mais c'est trop sucré après réflexion et dégustation : 2 étant un maximum, car la carotte comme vous le savez dipose déjà d'une forte teneur en sucre.

 

- 150 ml de lait de coco SuziWan (lisez bien vos étiquettes, le mien content presque 100% de lait de coco ; selon les marques, vous aurez parfois d'étonnantes mauvaises surprise en scrutant la composition du produit. Oui! C'est comme tout, sauf que du lait de coco avec 50% d'eau ne présente pas grand intérêt :)

 

- Sel, poivre > il faut bien contraster un peu!

 

- Épices (cannelle, coriandre, muscade, gousse de vanille éventuellement > je ferai sans)

 

- Persil (vraiment facultatif! Juste pour la déco)

 


 

 

img_0179

 


 

recette

1. Lavez et grattez vos carottes. Puis faites les cuire dans une eau bouillante après les avoir épluchées.

 

 

2. Égouttez les bien avant de les placer au mixeur. Réservez le jus de cuisson.

 

3. Rajoutez du sel, du poivre.

 

4. Mixez les carottes un moment. Puis versez 2 à 3 cuillères à soupe de lait concentré sucré et environ 100ml de lait de coco.


 

img_0151

 


 

5. Quand le tout vous semble homogène, rajoutez un peu de bouillon de cuisson pour désépaissir. Puis retirez du mixeur et faites réchauffer sur une casserole au besoin.


img_0156 

 


Servez bien chaude pour la version en entrée/plat principal ou bien froide pour la version originale en dessert!

 

Pour la version sucrée, laissez reposer au frais 1 heure avant de servir. Curieuse, je la testerai bien prochainement! Il va falloir que je trouve des cobayes à inviter ;-)

 

- 300 g de carottes

 

- 150 g de lait concentré sucré

 

- 1 verre de lait

 

- 1 verre d'eau

 

- 10 cl de lait de noix de coco

 

- 20 g de coco râpée (à rajouter sur le dessus de votre dessert)

 

- Epices > voir secrets ci-dessous

 

Bon appétit!

 

 


 

mesplus

* Astuce(s) : servez la soupe accompagnée de bâtonnets aux sésame ou de pain aux céréales bio grillé au chèvre.

 

* Secret(s) qui ne sont pas le miens : 4 pincées de noix de muscade, 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de coriandre ou une gousse de vanille fendue.

 


 

**Comment en finir avec les à priori **

 

J'aime pas la soupe, beurk encore de la soupe, c'est liquide et ça n'a pas de goût!

 

La soupe sucrée ? Bof, bof! Et bien non c'est une vraie découverte, même le doudou n'en revient pas :)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
original et très tentant !! j'aime beaucoup l'idée ! à gouter !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité