750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
5 novembre 2009

Tajine d'agneau aux raisins, à la menthe & amandes torréfiées

tajine


50 minutes

Souvenez-vous! Lundi, je vous faisais un peu miroiter avec mes nouvelles cocottes colorées. Et bien voilà ce à quoi elles auront servi : un bon tajine maison, relevé au Raz El Hanout et gourmand à souhait (agneau imbibé aux arômes d'amandes, menthe et raisins). Miam! Je vous jure que c'est vraiment réussi et je ne m'attendais pas à autant de saveurs avec finalement si peu de préparation. Heureusement mon petit livre de cocotte "Mini-cocottes & Co", paru aux éditions First est là.

Il me soutient dans les moments difficiles et smileys_rires_57en cas de doutes, alors ce soir, sucré ou salé ? :) !!rire18


img_0449_2


ingredients

Pour 4 cocottes gourmandes

- La recette recommande 800g d'épaules d'agneau désossée, mais moi j'ai sous le coude des morceaux de collier d'agneau (donc avec os), car j'aime bien cette partie. Il serait dommage de s'en priver, même si cela nécessite un peu plus de préparation > 5 colliers d'agneau

- Quelques abricots secs > j'opte pour des raisins moelleux & des amandes que je vais torréfier

- 1 bonne pincée de Raz El Hanout

- Une feuille de menthe par cocotte > ça c'est pas indispensable, je trouve juste que ça rajoute de la subtilité au plat

- 1 pincée de cumin en poudre

- 1 pincée de cannelle

- 1 gousse d'ail

- 2 oignons

- 1 tomate > il me reste des tomates cerises, moins juteuses et plus sucrées, c'est idéal en fait.

- 30 cl de bouillon de volaille

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de miel > je prends du miel de châtaignier local, corsé et persistant)



Regardez moi ce mélange : les ingrédients vont connaissance et ils ont l'air d'aimer ça!

img_0447


Et celles-ci n'ont pas l'air mécontentes non plus : elles se dorent la pilule!

img_0451


Cocotte rouge dit : "qu'est-ce que je sens bon!"

img_0456 


Cocotte taupe répond : "pas autant que moi!"

img_0462


recette

1. Découpez les colliers d'agneau tout autour de l'os. Surtout ne jetez pas le restant. Il pourra servir à une base de chorba (soupe orientale, faut-il le préciser ;-). Et puis en cuisine, tout peut servir, même des os!

2. Émincez les oignons. Pilez la gousse d'ail au mortier. Puis coupez la tomate et pensez à la vider. Pas besoin avec les tomates cerise et comme le surplus de jus ne nous intéressent pas trop pour ce met çi.. :)

3. Faites chauffer l'huile dans une cocotte ou une poële. Faites frémir à feu fort et brièvement (3 minutes) votre viande émincée en dés. La viande au sortir doit être rosée, elle finira de cuire au four en cocotte. Retournez de tous les côtés, pour éviter qu'elle ne grille de trop.

img_0430

4. Puis retirez. Maintenant, c'est le tour des oignons. Eux aussi ont le droit de dorer. Mais attention, pas trop longtemps quand même (7 minutes tout au plus). Pendant ce temps, préparez votre bouillon.

 

5. Ajoutez votre viande, la tomate, l'ail, le sel et les arômes (miel, raz el hanout, cumin, cannelle). Laissez mijoter 3 minutes ensemble en versant le bouillon de volaille sur le dessus.

 


 

img_0440

 


 

s, enfournez durant au 30 à 40 minutes (T°120 à  150 maximum). Mouiller la plaque avec un fond d'eau.

 


 

img_0450

 


 

7. Au dernier moment avant de servir rajoutez quelques amandes entières après les avoir torréfiées. 

 

mesplus

 

* Astuce(s) :  variez les saveurs, remplacez les abricots ou les raisins par des pruneaux, olives ou citrons confits.

 

* Secret(s) : une feuille de menthe avant de dresser suffira à parfumer l'ensemble et donner une nuance appréciée.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup ta recette ... un mélange de saveurs comme je les aime tant !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité