750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
4 septembre 2009

Financiers aux amandes

FINANCIERS


25 minutes : dosage pour une vingtaine de financiers

Pour celles et ceux qui avaient suivi en début de semaine, je lève le suspense sur l'utilisation de mon nouveau moule en silicone rigolo. Voici ce à quoi il aura servi...Et comme c'est bientôt le week-end, cela devrait plaire aux enfants!

img_0052

1 moule en silicone

- 125g de beurre

- 4 blanc d'oeufs

- 100g  de farine

- 125g de poudre d'amandes

- 50g d'amandes effilochées

- 120g de sucre cristal

- 30g de sucre glace (à ma façon!)

- 20g de fécule de pomme de terre (facultatif)

img_0022


1. Commencez par faire fondre votre noisette de beurre dans une petite casserole. Laissez le dorer à feu doux durant 3 minutes. il finira de fondre tout seul au besoin.

img_0021


2. Pendant, ce temps, cassez les blancs et fouettez les de sorte de les faire mousser, mais surtout pas de les monter.

img_0025

2. Une fois le beurre fondu, réservez le un moment hors du feu.

soleil

3. Puis, mélangez dans un grand saladier, la farine, le sucre et la poudre d'amandes.

img_0026


4. Incorporez les blancs peu à peu : de l'extérieur vers l'intérieur en recouvrant délicatement via les côtés.

img_0027

4. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, rajoutez le beurre fondu.

img_0029

img_0030

5. Quand votre pâte est lissée, versez la dans votre moule. Moi je n'ai pas encore tous les outils d'un chef, alors j'opte pour la méthode à la petite cuillère à café pour ne pas déborder de mon moule. Au passage, j'avoue sans honte, en manger une bonne partie du bout des doigts à chaque tentative. Et vous savez quoi, ce goût d'amandes est vraiment délicieux. Préchauffez votre four à thermostat 8.

img_0033img_0037

img_0039

6. Quand tout est rempli, rajoutez quelques amandes effilochées sur chaque financier. Puis enfournez durant 8 minutes et abaissez à 6/7 le thermostat.

Certaines recettes de financiers imposent une cuisson de 40 minutes, d'autres prévoient 50g de poudre d'amandes pour autant de farine. Bof, bof. J'ai fait comme à l'habitude selon mon feeling en fonction de recettes comparées et j'ai réajusté.


Promis, les proportions sont justes à souhait!

Ce qui est une chance, quand décide de ne pas respecter à la lettre des dosages présupposés. :)

Mais bon, ça pourra me jouer des tours sur d'autres recettes j'imagine?

img_0040

Huit minutes plus tard environ, l'appel de l'odeur de cuisson des amandes vous dirigera naturellement vers votre cuisine. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler, puis dégustez seul ou accompagné d'un coulis de fruits rouges ou d'une boule de glace, why not ?

43521336

img_0043

* Astuce(s) : surveillez bien la cuisson, c'est essentiel pour la réussite de la recette. A la limite mieux vaut que vos financiers ne soient pas assez cuits plutôt que trop. Dès que le bord se colore, c'est fini, il faut les sortir. Piquez le centre à l'aide d'un couteau et vérifiez. Je baisse le thermostat à 5 à mi-cuisson et reste attentive! Vous pouvez aussi jouer sur la hauteur de grille, ça dépend de votre four, si chaleur tournante ou non :) Pour une conservation optimale sur une semaine ou plus, optez pour la boîte en fer de "grand-mère".

* Secret(s) : un bouchon de cognac dans la pâte & une cuillère à café de miel liquide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité