750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maramiam's : saveurs métissées
22 septembre 2009

Moules de Bouchot du Mont Saint Michel

moules


20 minutes (dont 10 minutes de cuisson)

Hum..Voilà la saison des moules, le meilleur moment de l'année pour les déguster : profitez-en! Un produit de la mer, pas cher et nourrissant. Pour vous souvenir, c'est simple, tous les mois en "BRE" sont les bienvenus..
.

- 2 Kg de moules Bouchot (pour 4 personnes)

- 50 cl de vin blanc sec
- 2 tomates allongées
- 2 à 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- Poivre
- 50 g de beurre
- 1/2 citron
- Facultatif (1 feuille de laurier)
- Facultatif (1 filet d'huile d'olive)

1. Commencez par rincer vos moules à l'eau fraîche durant 10 minutes. Il faut les gratter, retirer les moules qui vous semblent abîmées. Enlevez les petits crabes éventuels :) Puis égouttez les.

img_0342 

2. Puis prenez un bon faitout pouvant contenir vos moules sans être à rabord. Ce petit détail est important pour remuer vos moules durant cuisson et assurer son homogénéité. Faites chauffer la marmite avec une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive, dans laquelle vous vous ajoutez l'ail et l'échalote émincée. Je ne mets pas d'oignon, mais c'est une question de goût personnel, alors c'est vous qui voyez :)

Rajoutez vos tomates coupées en morceaux et finissez avec un peu de sel et beaucoup de poivre.

Lorsque le tout commence à rissoler, rajoutez le persil frais, le citron en zeste et le vin blanc. Puis laisser patauger les moules.


* Astuce(s) :
important : remuez tout au long de la cuisson, afin que les moules s'ouvrent bien (oui! oui! Il faudra rester 10 minutes debout à les surveiller).

* Secret(s) : un peu de crème fleurette (25cl) ça et là lors de la cuisson pour légèrement épaissir votre bouillon ; un soupçon de curry pour relever le tout.. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Surtout des moules de Normandie, n'est-ce pas ??? ;-)<br /> Par contre, pour moi, jamais de tomate avec les moules. <br /> Très bon aussi évidemement avec de la crème fraîche normande et une pincée de curry ou de tandoori. Ou carrément en posant un Neufchatel entier sur les moules vers la fin de la cuisson si on ne veut pas de métissage....
K
Un de mes plats préférés les moules :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Chez Maramiam's : saveurs métissées
Publicité