Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

22 septembre 2009

Moules de Bouchot du Mont Saint Michel

moules


20 minutes (dont 10 minutes de cuisson)

Hum..Voilà la saison des moules, le meilleur moment de l'année pour les déguster : profitez-en! Un produit de la mer, pas cher et nourrissant. Pour vous souvenir, c'est simple, tous les mois en "BRE" sont les bienvenus..
.

- 2 Kg de moules Bouchot (pour 4 personnes)

- 50 cl de vin blanc sec
- 2 tomates allongées
- 2 à 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- Poivre
- 50 g de beurre
- 1/2 citron
- Facultatif (1 feuille de laurier)
- Facultatif (1 filet d'huile d'olive)

1. Commencez par rincer vos moules à l'eau fraîche durant 10 minutes. Il faut les gratter, retirer les moules qui vous semblent abîmées. Enlevez les petits crabes éventuels :) Puis égouttez les.

img_0342 

2. Puis prenez un bon faitout pouvant contenir vos moules sans être à rabord. Ce petit détail est important pour remuer vos moules durant cuisson et assurer son homogénéité. Faites chauffer la marmite avec une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive, dans laquelle vous vous ajoutez l'ail et l'échalote émincée. Je ne mets pas d'oignon, mais c'est une question de goût personnel, alors c'est vous qui voyez :)

Rajoutez vos tomates coupées en morceaux et finissez avec un peu de sel et beaucoup de poivre.

Lorsque le tout commence à rissoler, rajoutez le persil frais, le citron en zeste et le vin blanc. Puis laisser patauger les moules.


* Astuce(s) :
important : remuez tout au long de la cuisson, afin que les moules s'ouvrent bien (oui! oui! Il faudra rester 10 minutes debout à les surveiller).

* Secret(s) : un peu de crème fleurette (25cl) ça et là lors de la cuisson pour légèrement épaissir votre bouillon ; un soupçon de curry pour relever le tout.. 


Commentaires

    Un de mes plats préférés les moules

    Posté par Karen Cuisine, 23 septembre 2009 à 11:39
  • Surtout des moules de Normandie, n'est-ce pas ???
    Par contre, pour moi, jamais de tomate avec les moules.
    Très bon aussi évidemement avec de la crème fraîche normande et une pincée de curry ou de tandoori. Ou carrément en posant un Neufchatel entier sur les moules vers la fin de la cuisson si on ne veut pas de métissage....

    Posté par Lo, 02 octobre 2009 à 16:50

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio