Related Posts with Thumbnails

Chez Maramiam's : saveurs métissées

Dans ma cuisine, il y a du sucré-salé, des envies soudaines, beaucoup d'improvisation, des odeurs d'épices et un petit bazar créatif. Entrez sans frapper et laisser libre court à votre gourmandise sans modération!

19 avril 2009

Saint-Jacques poëlées à la mangue et son tartare

STJACQUES


10 minutes
(Temps de repos : au moins 1 heure au frigo)
Pour deux personnes


Une petite entrée légère, simple et distinguée...


- 6 Belles Saint-Jacques fraîches
- Graines de sésame
- 1 mangue bien mûre
- 1 Citron jaune
- Sauce Soja
- Lait (3 cuillères à soupe)
- Cannelle en bâton (1)
- 2 bouchons de vin blanc sec (facultatif)

img_0200


1.
Demandez à votre poissonnier de préparer vos Saint-Jacques et garder les coquilles pour la présentation. Faites les mariner dans un peu de lait, râpez de la cannelle fraîche et rajoutez 2 zestes de citron. Salez un peu le dessus de vos coquilles et poivrez très légèrement.

img_0207

2. Laissez reposer au frigo 1 petite heure (histoire que les Saint Jacques se gonflent onctueusement avec le lait).

3. Ça y est, c'est l'heure! Sortez les Saint-Jacques du frigo et déposez les dans une assiette délicatement (par le dessous, sans les piquer!), pour les égoutter un peu. Ne jetez pas encore le lait dans lequel elles ont trempé.

img_0238


4. Découpez votre mangue et disposez la en tranche dans les 2 assiettes de présentation. Gardez un peu de mangue pour le tartare (disons l'équivalent d'une tranche). Puis dans un bol, versez un peu de sauce soja (disons 2 cuillères à soupe), rajoutez un zeste de citron. Mélangez et commencez à faire un aller retour dans ce jus avec 4 de vos coquilles. Gardez en 2 de côté qui serviront plus tard à faire notre petit tartare.

5. Plus tard, c'est déjà maintenant :) Alors, coupez la mangue en petits morceaux et placez la dans le fond des petites verrines. Puis, faites de même avec les 2 autres St-Jacques restantes. Maintenant versez l'équivalent d'une cuillère à café du lait sur le dessus de chaque verrine.

img_0217

img_0233

 6. Mettez la poêle à chauffer assez fort et versez 2 à 3 bouchons de vin blanc. Quand il commence à frémir, versez le contenu de la sauce soja. Prenez les 4 Saint Jacques et faites les poêler 30 secondes environ de chaque côté. Il faut très vite les retirer du feu, car elles doivent impérativement rester moelleuse au dedans et grillées sur le dessus.

7. Ça y est! C'est prêt, vous pouvez disposez dans les coquilles si les avez gardé toutefois : ça fait son effet et c'est pas plus cher :) Rajoutez quelques graines de sésame pour finir votre décoration.


Bon appétit!

* Astuce(s) : laisser reposer au frais votre mangue tranchée pour la servir bien fraîche et contraster avec les saint Jacques chaudes.   

* Secret(s) : je rajoute une cuillère à café de miel à ma sauce soja pour aider à la caramélisation des Saint-Jacques lors de la cuisson poêlée.

Posté par La doudoune à 17:09 - C. ENTREES "sans frapper" : du froid! - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire







 

Merci pour votre visite | Vous prendrez bien un p'tit dessert avec ça? | Wikio